WINNIPEG (PC) – Un tribunal du Manitoba a nié mardi à une adolescente membre des Témoins de Jéhovah et aux prises avec la maladie de Crohn le droit de refuser des transfusions sanguines.
Dans le cadre d’un jugement rendu à l’unanimité, la Cour d’appel du Manitoba a maintenu la décision d’un tribunal de première instance de permettre à des médecins de donner une transfusion de sang à l’adolescente de 15 ans de Winnipeg, parce qu’ils jugent cette transfusion nécessaire du point de vue médical.

La jeune fille, dont l’identité ne peut être divulguée, a affirmé avoir été bouleversée et avoir eu peur lorsqu’elle a reçu la transfusion contre son gré, en avril dernier.
Les Témoins de Jéhovah s’opposent aux transfusions sanguines parce qu’ils interprètent certains passages de la Bible comme interdisant l’ingestion de sang.

Lorsque l’adolescente a refusé toute transfusion, les Services à l’enfance et à la famille du Manitoba ont obtenu une ordonnance de la cour autorisant la procédure lorsque cela est médicalement nécessaire.

Les juges du tribunal d’appel ont reconnu que les transfusions sanguines allaient à l’encontre du droit de l’adolescente à la liberté religieuse, mais qu’elles étaient justifiées en raison du caractère sacré de la vie et du devoir de protection des enfants.

© La Presse Canadienne 2007