Nommée en juillet à un poste inédit de ministre déléguée à la citoyenneté, Marlène Schiappa a présenté sa feuille de route, lundi 31 août.

Deux mois après la création, lors du remaniement ministériel du début de l’été, du ministère délégué à la citoyenneté qui lui a été attribué sous l’autorité du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, Marlène Schiappa a présenté sa feuille de route lundi 31 août, place Beauvau, en présence de son ministre de tutelle.

Elle a annoncé deux objectifs à la tête de ce « ministère de combat » : « faire vivre les valeurs de la République » et « incarner la République qui protège ». La ministre se donne également pour mission de « redonner son sens positif » à la citoyenneté, qui, selon elle, est devenue « une réalité incertaine » pour la plupart des Français.

Elle a très rapidement abordé le sujet de la laïcité, qui est, selon elle, « une condition d’exercice de la citoyenneté », mais aussi « ce qui nous permet à tous d’être considérés comme des citoyens à part entière, sans qualificatif et sans essentialisation ». Un propos universaliste que Marlène Schiappa a clairement placé « en opposition à des discours communautaristes ou hostiles qui émergent, qui assigneraient chacun à résidence identitaire ».

Un discours qui prépare aussi le terrain pour le futur projet de loi contre le « séparatisme », un sujet dont le président, a-t-elle rappelé, « a fait une priorité majeure pour les deux ans à venir ». Les « grandes lignes » du projet de loi seront présentées « prochainement ».

La mission de la ministre déléguée à la citoyenneté concernera aussi, assez largement, les questions d’intégration. Concernant les immigrés, Marlène Schiappa a indiqué vouloir « valoriser les modèles d’intégration » et a promis d’avoir une attention particulière envers certaines populations. Elle a mentionné notamment les femmes yézidies, les réfugiés climatiques ou encore les enfants de djihadistes revenant de Syrie. Marlène Schiappa souhaite encore « renforcer la force symbolique de l’accès à la citoyenneté » : « Devenir Français ne doit plus être un simple bout de papier, mais un acte solennel. »

Éducation et lutte contre la délinquance

Sa mission consistera aussi à insister sur l’éducation à la citoyenneté, notamment chez les jeunes. La ministre souhaite ainsi « lister les possibilités d’engagement citoyen, et ce dès le plus jeune âge ». Elle a cité par exemple les cadets de la gendarmerie ou les jeunes sapeurs-pompiers. Marlène Schiappa entend aussi « amplifier les dispositifs tels que la réserve opérationnelle, le service national universel, le service civique ».

La question de la délinquance semble également devoir tomber en partie dans l’escarcelle du nouveau ministère délégué. Marlène Schiappa, reprenant à son compte l’expression d’« ensauvagement de la société », a annoncé la présentation, avec Gérald Darmanin, d’une « nouvelle stratégie de prévention de la délinquance 2020-2024 » dans les prochaines semaines. Elle se fixe également pour objectif de prévenir la radicalisation, et plaide pour « la mise en place d’un suivi rigoureux » des personnes radicalisées sortant de prison.

Faisant toujours le lien avec la lutte contre le séparatisme, elle a également annoncé que la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) était désormais placée sous la tutelle directe du ministère de l’intérieur. Marlène Schiappa a annoncé une circulaire dès septembre pour intensifier la lutte contre ces dérives sectaires, souhaitant que la Miviludes « puisse systématiquement saisir les autorités judiciaires ».

Enfin, la ministre a redit sa volonté de poursuivre la lutte contre la violence faites aux femmes. Jeudi 3 septembre, pour l’anniversaire du Grenelle contre les violences conjugales, elle organisera d’ailleurs « une cérémonie de valorisation des bonnes pratiques mises en place par les forces de l’ordre au niveau local ».

source :https://www.la-croix.com/France/Laicite-integration-delinquance-priorites-ministre-Marlene-Schiappa-2020-08-31-1201111573

 

  • Gauthier Vaillant,