{{Par Matthew BROWN – le 6 novembre 2009

Bozeman. Montana USA}}

Les membres d’une secte du Montana, dont l’influence avait connu une expansion alors qu’elle se prépaparait pour un holocauste nucléaire qui n’est jamais advenu, cherchent de nouvelles directions suite à la mort du ‘Prophète Elizabeth Clare’, connue comme ‘Mère’ par ses centaines de disciples.

Selon les dires de ses dirigeants, l’Église Universelle et Triomphante garde encore ses abris anti-bombes (capacité: 750 personnes) remplis de provisions alimentaires comme une ‘assurance’ en vue des jours obscurs à venir.

Néanmoins, avec la disparition du Prophète, il n’est pas certain que le mouvement spirituel qu’elle incarnait se révélera aussi solide dans la durée que tout le béton et l’acier enterrés sous une montagne au nord du Parc National de Yellowstone.

“Vous aviez alors une pesonalité saillante sur qui s’est focalisée leur groupe, en devenant un objet d’adoration. Lorsque celle-ci disparaît, cela jette les gens dans un marasme.” , nous dit Robert Balch, sociologue de L’université de Montana, spécialisé dans l’étude des sectes et autres mouvements religieux non reconnus.

Lors des jours du déclin du reigne du Prophète comme messager divin, les objectifs du groupe ont basculé de la fin des temps à un tsunami d’éditions New Age, produisant des centaines d’ouvrages et d’enregistrements issus des révélations mystiques du Prophète.

Après une dizaine d’années de dégradation liée à Alzheimer, le Prophète est décédé le mois dernier à l’âge de 70 ans, laissant derrière elle ce que Balch nomme ‘une crise de succession’. Qui prendra sa place?

Pendant que les membres convergent tous ce week-end au complexe ( à l’expansion érratique) de Corwin Springs en raison du mémorial de trois jours, la lutte pour la main-mise du pouvoir a déjà commencé.

Quelque jours après sa mort, un ex-membre, David Lewis a annoncé qu’il était entré en contact ‘(channel’), avec l’esprit du Prophète.

A l’instar du disparu Prophète, Lewis clame sa capacité à entrer en ‘channel’ avec Jesus, Buddha, et d’autres figures spirituelles plus obscures telles que St Germain et El Morya.

Les dirigeants de l’Eglise l’ont dénoncé.

Depuis que le Prophète est tombé malade, au moins 15 personnes se sont manifestées comme étant le nouveau messager, dit Neroli Duffy, qui siège parmi les 24 membres du conseil des anciens. Aucun des prétendants n’a reçu validation.

“Nous passons à autre chose,” Duffy revèle jeudi. “Elle ne pensait pas qu’il y aurait forcement un autre messager.”

La Prohète a dirigé l’église depuis 1973, date de la mort de son second époux, Mark Prophète, qui a fondé une organisation apparentée au mouvement, The Summit Lighthouse’, en 1958.

Le couple préchait que l’âme évolue au travers d’une succession d’incarnations terrestres. Ses vies à lui étaient sensées regrouper Aesop, Lancelot et Henry Wadsworth Longfellow . Les siennes à elle incluaient Nefertiti, Guenièvre et Marie-Antoinette.

Peu après la mort du mari devenu un ‘maître ascensionné’, Elizabeth Prophète a commencé à ‘channeler’ ses saintes directives. Pendant près de vingt ans, elle attira environ 50 000 adhérents dispersés autour du monde.

Avec un mélange de mysticisme, de chrétienté et de religions orientales saupoudré généreusement de patriotisme et d’auto-satisfaction, elle promettait aux membres un tout nouveau sentier vers l’illumination.

Et pourtant, bien avant la mort d’Elizabeth, Balch et d’autres qui ont suivi sa carrière ont pu voir son pouvoir commencer à s’émietter. La poigne qui tenait ses disciples a d’abord dû se desserrer après que ses prédictions apocalyptiques pour 1990 soient restées sans effet. Comme les adhésions faiblissaient, elle opéra une restructuration de son staff, en le réduisant de 700 à moins d’une centaine. Des hectares entiers de Paradise Valley de Montana, propriété de l’Église, furent vendus pour trouver de quoi subsister.

Depuis, les cinq enfants du Prophète (incluant 2 filles élevées comme héritières dauphines), ont quitté l’église. Les autres qui prétendent être le nouveau messager, par exemple Lewis, sont perçus comme des charlatans par ses membres les plus fervents.

Les dirigeants de l’église maintiennent que Prophète continue d’exister au travers les 22 000 heures d’enregistrement audio et vidéo de ses enseignements, le fil conducteur tricotant les éléments disparates de cette foi.

Les bandes magnétiques et le reste du matériel est stocké sur palettes à l’abri dans le bunker du Royal Teton Ranch, l’immense complexe basé au Montana. Moins de la moitié du contenu à été retranscrit ou édité. Les dirigeants de l’église annoncent qu’ils libéreront graduellement cette manne lors des années venir.

Le président de l’église, Valerie McBride n’a pas souhaité révéler le nombre exact d’adhérents, exepté que ce serait ‘par centaines’, étendus récement en Russie et en Amerique du Sud.

Erin, fille ainée du Prophète, nous dit que le pouvoir et l’influence de sa mère à touché son sommet à la fin des années 80, pendant ‘la période bunker’, quand les préparations pour Armagedon battaient leur plein.

Les membres de l’église aujourd’hui ne paraissent pas si satisfaits de cette période là, les événements ayant déclanché une enquète féderale liée à l’accumulation d’armes par les disciples. Ils justifient ‘Mère’, en disant qu’elle n’avait jamais émis une date fixe pour ses prédictions.

Lors d’une ‘messe’ en mémoire du Prophète, ses filles décrivent leur mère comme une présence autoritaire consummée par son rôle de leader spirituel. Elle aurait dit à ses enfants que si ils voulaient passer du temps avec elle, il faudrait qu’il la regardent travailler.

“A bien y penser, je trouve que ce que ma mère a pu faire pour la planète était positif”, nous confie une des filles, Tatiana Prophète, cadre et musicienne amateur à Los angeles. “Par contre, les gens qui croient encore que c’était un être accompli et parfait, j’ai du mal ….”