Un site Internet caricaturant Tom Cruise s’est attiré l’attention des avocats de l’Église de la scientologie parce que son URL avait des consonnances grinçantes aux oreilles des bonzes de la secte. Le propriétaire du site ScienTOMogy.info a accepté d’en changer l’adresse.

«Il a dit qu’il la changerait et c’est ce que nous attendons qu’il fasse», de dire mercredi Helena Kobrin, une avocate représentant la secte scientologique.

Les démêlés légaux publiques de ScienTOMogy.info avec l’Église de la scientologie en ont bien sûr fait une destination web plus populaire que jamais.

La nouvelle adresse du site est PassionofCruise.info.

En entrevue avec One News dans son patelin natal de la Nouvelle-Zélande, le webmestre du site, Glen Stollery, ne s’avouait pas vraiment vaincu. Stollery a affirmé qu’il entendait s’agripper aux droits sur le nom ScienTOMogy (l’église a demandé que les droits de propriété de cet URL leurs soient cédés).

«Il n’y rien de mal à ce que j’ai fait», a dit Stollery à One News. «Il est évident que le site n’en est pas un de la scientologie.»

L’affaire opposant la scientologie à ScienTOMogy a débuté en septembre, lorsqu’un avocat de la secte a informé le site que son nom de domaine violait la marque de commerce de la scientologie.

Le fait que ScienTOMogy.info présentait des images de Cruise, porte-parole le plus en vue de la secte, dans une camisole de force et une vidéo montrant l’acteur en train de «zigouiller» Oprah Winfrey avec un puissant courant électrique ne posait pas de problème, assurait les responsables du côté scientologique de l’affaire. Ces derniers n’en avaient qu’après la petite et unique lettre «m» qui distinguait ScienTOMogy de Scientology.

«Vous ne pouvez employer sans permission une marque de commerce qui ne vous appartient pas, peu importe ce que vous exprimez», a martelé Kobrin.

Ce que Kobrin qualifiait de problème de routine concernant la marque de commerce a pris soudainement de l’importance cette semaine lorsque ScienTOMogy a décidé de rendre l’affaire publique.

ScienTOMogy.info a été lancé en juillet, dans le sillage des déclarations d’amour sautillantes de Cruise à Holmes sur un divan en entrevue et des opinions très sérieuses émises par l’acteur au sujet des dangers que posent les médicaments prescrits.

L’objectif avoué du site est d’«exposer le comportement de crétin (sic) démontré par Cruise dans sa croisade inlassable de promotion de son culte, la scientologie». Les pièces principales sont des extraits des apparitions les plus controversées de Cruise à diverses émissions de variétés comme Oprah Winfrey, The Today Show, etc. ainsi que plusieurs courtes vidéos parodiant l’acteur.

Pas de nouvelles de Mel Gibson sur ce qu’il pense de PassionofCruise.