MONTREAL, 1 fév 2007 (AFP) – La secte des raéliens est revenue à son ancien emblème constitué d’une svastika ou croix gammée au centre de l’étoile de David, symbole du judaïsme, suscitant jeudi l’indignation de juifs au Canada.
Sur son site internet le mouvement raélien dirigé par le Français Claude Vorilhon affirme "joindre ses forces" à celles des associations hindoues et bouddhistes européennes qui s’opposent à une initiative allemande visant à interdire l’usage de la svastika, un symbole hindou vieux de 5.000 ans dont le
régime hitlérien a fait le symbole du nazisme.
Les raéliens ont réintégré la svastika dans leur emblème après l’avoir abandonnée il y a 15 ans "en respect pour les juifs", expliquant sur leur site que ce geste d’ouverture n’avait pas permis "d’éduquer la population au fait qu’il s’agit en fait du symboles des Scientistes qui nous ont créés".
Le mouvement raélien a été fondé dans les années 70 par Claude Vorilhon au retour de sa "rencontre" avec des extraterrestres. Disposant de plusieurs adeptes au Canada, le groupe avait notamment défrayé la chronique pour avoir prétendu avoir cloné un être humain.
Le nouvel emblème du mouvement a suscité la colère du Congrès juif canadien. "C’est ramener le bien au mal", dit à l’AFP son vice-président Joseph Gabay, critiquant cette juxtaposition du "message de paix" du judaïsme avec l’Holocauste.
"De la même manière que le mouvement nazi avait voulu nier l’autorité du peuple juif comme étant un peuple entre guillemets d’élite, les raéliens nient aujourd’hui que le peuple juif est à l’origine de tous les mouvements de pensée monothéiste", a ajouté M. Gabay.
Il n’a toutefois pas assimilé la démarche des raéliens à du "négationnisme", préférant y voir un "coup d’éclat médiatique".
gl/ps/aje