Tom Cruise était à nouveau vendredi au centre d’une polémique médicale, des experts médicaux ayant dit leur inquiétude après l’annonce par l’acteur de l’achat d’un appareil d’échographie afin d’observer à domicile l’enfant que porte sa compagne Katie Holmes. Cruise, le comédien le mieux payé de Hollywood, a révélé le mois dernier à l’animatrice de télévision américaine Barbara Walters qu’il avait fait l’acquisition d’un appareil à ultra-sons pour voir l’image du foetus sur un écran. Mais des spécialistes ont prévenu vendredi que le maniement de tels appareils est complexe et pourrait se révéler dangereux pour des personnes sans formation appropriée.

La Société américaine d’échographie médicale (SDMS) et la Faculté américaine de radiologie (ACR) se sont notamment alarmées de l’achat de cette machine, qui vaut, selon les modèles, entre 15.000 et 200.000 dollars. "La décision de M. Cruise d’acheter un appareil médical pour effectuer une procédure de diagnostic médical sans la formation requise nous préoccupe", a indiqué la SDMS dans un communiqué, précisant que "la lecture du mode d’emploi et une heure de conseils ne sont pas suffisants".

L’ACR a abondé dans le même sens, affirmant que le couple pourrait même blesser le foetus en utilisant des ultra-sons en l’absence d’un médecin. "C’est une question de sécurité pour le patient. Des gens non formés, même s’ils en ont les moyens financiers, ne devraient pas acheter, ou être autorisés à acheter et à faire fonctionner des appareils à ultra-sons, qui sont des machines médicales et ne doivent pas être utilisées sans avis médical", a indiqué le docteur Carol Rumack, du comité des ultrasons de l’ACR.

C’est la deuxième fois en moins de six mois que la star de "La guerre des mondes", 43 ans, se retrouve au centre d’une polémique médicale. L’été dernier, en pleine promotion du film de Steven Spielberg, Tom Cruise s’était heurté à l’Association psychiatrique américaine (APA), outrée après avoir entendu Cruise qualifier la psychiatrie de "pseudoscience".

Par déclarations interposées, il s’était aussi affronté avec l’actrice Brooke Shields, à laquelle il reprochait d’avoir eu recours à des médicaments antidépresseurs après la fin de sa grossesse. Le président de l’APA, Steven Sharfstein, avait déclaré en juin dernier qu’il était "irresponsable de la part de M. Cruise d’utiliser sa campagne de promotion pour promouvoir ses opinions et décourager les gens affligés de maladies mentales d’accéder aux traitements dont ils ont besoin".

Tom Cruise est de longue date membre de l’église de scientologie, une secte qui récuse la psychiatrie et l’utilisation des antidépresseurs. Cruise et Katie Holmes, une actrice de 26 ans qui était presque inconnue avant de jouer cette année dans "Batman Begins", avaient annoncé leurs fiançailles, en juin lors d’une conférence de presse à Paris. En octobre, l’agent de l’acteur avait confirmé que la jeune femme était enceinte. tq/vk/