OS ANGELES (AP) — Tom Cruise a suivi une formation intensive aux préceptes de l’Eglise de scientologie, dont il est l’un des membres les plus célèbres, dans une propriété retirée dans le désert du sud de la Californie à la fin des années 1980 et au début des années 1990, a rapporté samedi le "Los Angeles Times", citant d’actuels et d’anciens scientologues.
Derrières les murs de cette propriété de 200 hectares située à l’est de Los Angeles, Tom Cruise disposait d’un conseiller personnel chargé de superviser sa formation dans une salle privée, affirme le "Los Angeles Times" sur son Internet.
"J’ai vécu là-bas pendant huit ans et personne n’est resté aussi longtemps, à part Tom Cruise et Nicole Kidman, pendant cette période", explique au quotidien Bruce Hines, qui a quitté l’Eglise de scientologie après trente années d’appartenance.
Les séjours de Tom Cruise dans la propriété duraient plusieurs semaines. Il arrivait par voiture ou hélicoptère, selon d’anciens scientologues qui affirment l’avoir vu là-bas.
Il demeurait dans un bungalow près d’un parcours de golf et avait à sa disposition 24 heures sur 24 plusieurs personnes chargées de s’occuper de ses taches quotidiennes, comme préparer ses repas ou laver son linge.
Maureen Bolstad, une ancienne scientologue affirmant avoir vécu dans la propriété pendant 17 ans, assure ainsi qu’une vingtaine de personnes ont travaillé jour et nuit il y a une quinzaine d’années pour semer un champ de fleurs mis ensuite à la disposition de Tom Cruise et Nicole Kidman.
L’acteur a également suivi des cours de scientologie dans des centres de formation plus connus de l’organisation à Hollywood ou Clearwater (Floride), mais il a passé la majeure partie de son temps dans le centre californien, affirme le "Los Angeles Times".
Selon Mike Rinder, directeur de l’Office international des affaires spéciales de l’Eglise de scientologie, ces affirmations sont l’oeuvre d"’apostats". Tom Cruise n’a effectué aucune longue visite au centre californien depuis le début des années 1990 et a principalement reçu sa formation ailleurs, a-t-il précisé.
Fondée en 1954 par Ron Hubbard, décédé en 1986, l’Eglise de scientologie enseigne notamment que la "libéralisation spirituelle" des problèmes de l’existence peut être obtenue par le biais d’entretiens individuels au cours desquels les réponses des membres sont analysées par un appareil similaire à un détecteur de mensonge.
Considérée par beaucoup comme une secte, elle a séduit de nombreuses stars américaines, comme John Travolta. AP