Une ressortissante allemande a plaidé coupable, lundi, pour avoir projeté, sans jamais passer à l’acte, de tuer un procureur fédéral de l’Etat d’Oregon (nord-ouest) en 1985, a-t-on appris auprès de responsables du ministère de la Justice.
Catherine Jane Stubbs, une fidèle de la secte fondée par le gourou indien Bhagwan Shree Rajneesh, encourt la prison à vie. La sentence sera délivrée en décembre.
Selon l’accusation, elle avait projeté, avec d’autres fidèles de la secte l’assassinat du procureur Charles Turner, qui avait mis au jour une vaste fraude en matière d’immigration au sein de la secte, basée dans l’Oregon.
Des mariages blancs permettaient en particulier aux disciples étrangers de la secte de rester aux Etats-Unis, selon le bureau du procureur.
Le bras droit du gourou, la Suisse Sheela Silverman, avait recruté ses "plus proches subordonnés" pour l’assassinat de Charles Turner, selon un communiqué. Catherine Jane Stubbs, connue aussi sous les noms de Ma Shanti Bhadra et de Catherine Jane Stork, s’était portée volontaire pour perpétrer l’assassinat, avait acheté des armes et espionnait devant ce que les disciples de la secte
pensaient être le garage professionnel de Charles Turner, selon la même source.
Elle a été inculpée en 1990 par un jury populaire fédéral. Mais l’Allemagne, où elle avait trouvé refuge, avait refusé de l’extrader, précise le bureau du procureur.
Elle est rentrée de son propre gré aux Etats-Unis courant septembre et a plaidé coupable pour complot et détention d’armes.
Le juge fédéral Malcolm Marsh l’a autorisée à se rendre en Australie pour voir son fils qui souffre d’un cancer du cerveau incurable, selon la même source.
Elle est la dernière de sept disciples de la secte inculpés dans le cadre de ce complot.
gc/chv/tes
SAN FRANCISCO, 26 sept 2005 (AFP)