Le magazine expose les raisons qui ont fait de l’acteur le porte-parole de la scientologie.

Derrière sa gueule de star du cinéma, Tom Cruise cache tout le bagout de « prophète des temps modernes » à la tête d’une énorme entreprise de communication pour redorer le blason de – l’Église de scientologie. « Je ne suis pas un simple croyant. J’utilise les technologies scientologues chaque jour, dans mon travail, avec mes enfants. Tout le monde devrait en faire autant. Je suis la preuve vivante que ça marche. » Telle est le laïus auquel il s’est livré, en avril 2003, devant un parterre de scientologues. Pour la première fois, la star d’Hollywood affichait ouvertement son appartenance à la secte.

Dans le document de Secrets d’actualité, les auteurs Frédéric Martin et Christophe Coudre remontent à la petite enfance de la star pour tenter de comprendre les raisons de son « glissement » spirituel. Grâce à une masse d’enregistrements, l’Autre Visage de Tom Cruise dévoile l’intrigue des dirigeants de l’Église de scientologie autour du comédien. À partir du moment où celui-ci accède au gotha hollywoodien, il est pris dans la toile tissée par la secte et dirigé tout au long de sa route.

Le documentaire montre aussi l’intérêt des stratèges scientologues pour les hommes de pouvoir. Sachant qu’en Europe, et principalement en France, où l’Église de scientologie est répertoriée en tant que secte, l’aura scientologue ne parvient pas à s’imposer, l’« icône » porte-parole se démène pour pénétrer les sphères du pouvoir. En septembre 2004 à Paris, Tom Cruise a passé plus d’une heure en tête à tête avec Nicolas Sarkozy, alors ministre des Finances. Ce qui, selon Jean-Pierre Brard, député de Seine-Saint-Denis et auteur d’un rapport sur les sectes, a fait beaucoup de bruit. Photographié sous toutes les coutures avec Tom Cruise, Nicolas Sarkozy, depuis, fuit cette publicité. A-t-il passé ce temps avec la star d’Hollywood ou avec le « prophète » scientologue ? Une question qui, dans le documentaire, n’a pas de réponse.

Fernand Nouvet