Oui, le Mouvement raëlien se cachait derrière l’organisation des «Cafés féminité» à Lausanne. Oui, Raël prône la soumission sexuelle de ses disciples femmes. Oui, la secte promeut l’eugénisme. Le Tribunal civil de l’Est vaudois a donné raison à «La Liberté» sur toute la ligne. Le Mouvement raëlien et deux de ses «anges» avaient intenté une action contre le journal, lui réclamant 15 000 francs.
L’enquête de «La Liberté», en avril 2005, démasquait deux organisatrices des «Cafés féminité», rencontres mensuelles auxquelles le public était invité dans un restaurant. Il s’agissait de deux «anges» de Raël, le gourou qui prétend avoir une ascendance extraterrestre et qui prépare le retour ici-bas des hommes verts… La «philosophie» des «Cafés féminité» sentait la rhétorique raëlienne à plein nez. «La Liberté» expliquait que dans la secte de Claude Vorilhon, alias Raël, les anges ont un sexe. Seules de belles jeunes femmes «prêtes à tout pour le plaisir de Raël» peuvent en effet adhérer à l’«Ordre des anges».
Devant le tribunal, «La Liberté» a pu prouver la paternité (si l’on ose dire) de ces «Cafés féminité». Se fondant sur le discours raëlien, elle a apporté les preuves de l’engagement de la secte pour le clonage et l’eugénisme. Elle a aussi démontré que la soumission sexuelle des «anges» est un principe du gourou. Quant à l’affirmation selon laquelle la secte prône théoriquement l’inceste et la pédophilie dans ses écrits, Raël avait tenté de faire plier «La Liberté» jusqu’au Tribunal fédéral, en 1998. En vain.
Comme la Haute Cour à l’époque, le Tribunal de Vevey relève que «La Liberté» n’a pas failli à son devoir journalistique. Il reconnaît «l’intérêt public prépondérant» que revêt «la mission d’information». Bref, le journal était dans son rôle le plus noble en révélant des vérités cachées qui permettaient à ses lecteurs de connaître un instrument de prosélytisme camouflé et d’apprécier l’idéologie de Raël.
La recherche de la vérité? Notre moteur, notre raison d’être. Nous continuerons donc, ces procédures fussent-elles coûteuses en temps et en argent. >
La Liberté du 16.08.2007
Contre Raël, la victoire de la vérité
louis ruffieux