Ecrit par Alexandra Michel
07-02-2006
Saisie record de 4 tonnes de résine de cannabis près de Valenciennes, il y a quelques jours : 7 millions d’euros en moins dans les poches des dealers … Mercredi 8 février, à 11h, près de la Gare RER d’Aulnay-sous-Bois, l’association « Non à la drogue » informera riverains et commerçants des dangers du cannabis dans la conduite au volant et au travail.

1,7 million d’usagers occasionnels de cannabis et 280 000 consommateurs réguliers chez les moins de 18 ans : la France occupe une des premières places dans le classement des pays européens les plus touchés par ce fléau. 800 personnes meurent chaque année dans des accidents de la route suite à la prise de cannabis.

Le cannabis est actuellement la drogue la plus « dealée » dans les banlieues parisiennes. Années après années, les cités meurent à petit feu de maladies plus connues sous le nom de délinquance, violence, agressions, viols et émeutes dont la cause est bien trop souvent la drogue.

« La consommation de cannabis doit définitivement reculer dans les banlieues ou la poudrière sautera pour de bon. Le processus est déjà enclenché et les émeutes de fin 2005 l’ont montré. Les jeunes des banlieues doivent être informés des dangers des drogues et notamment du cannabis. La banalisation de ce produit au cours des dernières années n’a fait qu’aggraver la situation existante. Il faut faire face à la réalité : aujourd’hui, le cannabis tue.» a déclaré Katia Manhajm,   présidente de l’association.

L’association "Non à la drogue" mettra à disposition des brochures explicatives sur le cannabis aux Aulnaysiens, ce mercredi à 11h. Cette association est parrainée par l’Eglise de Scientologie.