Un tous-ménages distribué en Valais par le mouvement raélien attaque la religion chrétienne et l’islam
Melina Sargenti et Fabian Muhieddine – 10 Octobre 2007

Le tous- ménages envoyé par la secte de Raël blesse la sensibilité chrétienne de nombreux Valaisans.

Les raéliens font reparler d’eux en Valais, cette fois à travers un tous-ménages envoyé ces derniers jours. Le «prophète» se défend des soupçons de pédophilie adressés à son mouvement en attaquant les religions chrétiennes et musulmanes, accusées d’intégrisme et de pédophilie. «Ces intégristes catholiques s’acharnent à faire circuler des rumeurs diffamatrices accusant les raéliens de promouvoir la pédophilie alors qu’ils ne critiquent en rien les musulmans dont le prophète Mahomet s’est marié à 50 ans à une petite fille de 9 ans nommée Aicha et qu’il est écrit textuellement que le mariage a été «consommé», écrit Raël.

Il y a pire: le tous-ménages renvoie à un site Internet du mouvement sur lequel figurent des photos montrant des personnages religieux dans des positions plus que douteuses: masturbation du Christ, rapport sexuel entre Marie et l’archange Gabriel, par exemple.
“«Attaquer les Valaisans sur une de leurs valeurs les plus profondes le discrédite»

Si les attaques des raéliens contre la religion chrétienne ne datent pas d’hier, les photographies du site ont provoqué plusieurs réactions en Valais. «La Poste a distribué une lettre du gourou qui ferait sourire si elle n’était pas parcourue d’un souffle malsain et des attaques sidérales (…), écrivait notamment hier dans un éditorial le rédacteur en chef adjoint du Nouvelliste , Vincent Pellegrini. Sur ces photos, la pornographie le dispute au sacrilège pour traîner dans la fange ce qu’il y a de plus sacré dans le catholicisme.»

Du côté des «attaqués», tout le monde s’entend pour faire le moins de publicité possible à cette campagne. «Dans ce texte, Raël se défend plus qu’il ne s’en prend à nos religions», commente l’abbé François-Xavier Amherdt, professeur à la Faculté de théologie de l’Université de Fribourg. «Ça n’est pas la première fois qu’il prend pour cible la religion catholique, dans ce sens il n’y a rien de neuf. De plus, c’est un autogoal. Traîner les Valaisans dans la boue sur une de leurs valeurs les plus profondes, alors qu’il veut venir s’installer en Valais le discrédite auprès d’une grande partie de la population.»

Romandie arrosée
Au sein de la communauté musulmane non plus, la campagne raélienne n’a pas ému. «Les raéliens n’ont pas les moyens de nous toucher, répond Nadia Karmous, présidente de l’Association culturelle des femmes musulmanes de Suisse. Je trouve dommage qu’ils utilisent la haine et le mensonge. Ils font de la pub en propageant de l’ignorance, mais tout cela ne va pas empêcher les gens de bonne volonté de continuer le dialogue.» Contacté hier, Chris Antille, porte-parole des raéliens pour la Suisse, a tenu à pré ciser que ça n’était pas du tout une attaque contre les musulmans ou les chrétiens, ni une provocation , mais une volonté de rétablir la vérité. Le Mouvement raélien annonce aussi que le tous-ménages serait distribué dans toute la Suisse romande dans les jours à venir.

Pour ce qui est des photographies, l’UDC Valais avait lancé une dénonciation pénale en mai dernier pour les faires retirer. «Nous n’avons pas d’accusé de réception pour l’instant», explique Jean-Luc Addor, secrétaire général du parti.