LE FIGARO  [14 mars 2005]

qui s’opposent à la construction d’une «salle du Royaume», un véritable centre cultuel régional, reprend de plus belle. Vendredi soir, l’Association de défense de l’environnement de Deyvillers (Aded) a annoncé que la société civile immobilière Les Vergers fleuris avait acquis voici une quinzaine de jours un terrain de six hectares. «Légalement», constate le maire, René Crozat, qui n’en pense pas moins. Cette SCI représente en fait les Témoins de Jéhovah.

Ce domaine était composé de parcelles dont les propriétaires ne demeurent pas forcément dans la région. Ont-ils été tous prévenus, lors du compromis de vente, de la destination de leurs biens ? Les Témoins de Jéhovah ont aussi entamé une première procédure devant le tribunal administratif de Nancy pour que leur soit reconnue «une identité cultuelle». Des jugements récents leur sont favorables. «Un bâtiment destiné à l’exercice d’un culte est un équipement d’intérêt général», disent-ils.

La population, hostile à cette implantation, s’était exprimée contre ce projet dans un référendum local puis par une pétition qui a récolté 3 500 signatures d’habitants de Deyvillers mais aussi des communes proches – parmi elles, celles d’élus. Pourtant, rien ne décourage l’organisation des Témoins de Jéhovah qui a récemment publié un communiqué au ton volontaire : «Nous n’avons jamais causé de troubles à l’ordre public.»

Les anti-Jéhovah savent que leurs adversaires iront désormais jusqu’au bout, et ce d’autant plus qu’ils ont déjà été éconduits de Remomex, à quelques kilomètres de Deyvillers, après plusieurs années de procédure. Le certificat d’urbanisme et le permis de construire ne leur sont toutefois pas acquis. La Direction départementale de l’équipement a son mot à dire sur les problèmes d’assainissement et de voies d’accès. C’est pour attaquer par ces biais que les habitants de Deyvillers ont créé une association de «défense de l’environnement».