Isaac Hayes quitte South Park. Le chanteur soul, qui est scientologue, a présenté sa démission, expliquant qu’il ne supporte plus les propos sur la religion du personnage qu’il double.

Depuis 1997, Isaac Hayes prêtait sa voix à Chef, le cuisinier de l’école, dans la série animée satirique. Il a annoncé lundi dans un communiqué qu’il jugeait que la ligne rouge avait été franchie. «Il y a une place dans ce monde pour la satire, mais il y a un moment où la satire finit et où commence l’intolérance et le sectarisme vis à vis des croyances religieuse d’autrui», a expliqué la star, âgée de 63 ans.

«Les croyances religieuses sont sacrées pour les gens et doivent être respectées et honorées à tout instant», a-t-il ajouté. «En tant que militant pour les droits civiques ces 40 dernières années, je ne peux soutenir un spectacle qui manque de respect envers ces croyances et pratiques».

Mais le co-créateur de South Park, Matt Stone, estime que cette démission à «100% à voir avec sa foi dans la scientologie. Cela ne lui pose pas de problèmes -et il a encaissé plein de chèques-quand notre show se moque des chrétiens», a-t-il expliqué à l’Associated Press.

La démission du chanteur soul, également ouvertement scientologue, intervient quelques mois après la diffusion en novembre d’un épisode qui ridiculisait l’Église de Scientologie et ses adeptes, dont les acteurs John Travolta et Tom Cruise.