Le C.C.M.M. organisait, vendredi 25 novembre au salon de l’Education à Paris, un forum sur le thème du "prosélytisme des sectes en direction des jeunes. Comment le système éducatif y répond?".
Partenaire de l’Education nationale depuis sa fondation, le C.C.M.M. était le plus qualifié pour tenir un tel forum. Le bilan de l’action au sein de l’Education nationale est certes positif, les tentatives sectaires ont régressé et sont devenue plus rares mais plus difficilement identifiables, les sectes tenant compte des dispositifs mis en place. Parce est la seule association à faire référence à la laïcité dans son action, le C.C.M.M. s’attache à contribuer à la formation des enseignants et à l’information des élèves ce qui constitue la meilleure prévention.
Les menaces les plus grandes en direction des jeunes se situent désormais en périphérie du système éducatif. Des exemples ont été donnés. Le maître mot en direction des parents et des éducateur est celui d "une nécessaire vigilance de tous les instants". Des témoignages sont venu du public montant que même si l’actualité médiatique ne parle plus actuellement de sectes, leur activité n’en continue pas moins, en particulier dans les banlieues.
Expérience de débat public à renouveler pour le C.C.M.M. qui a fait la démonstration de ses compétences dans le domaine de l’éducation.