Parce que les créateurs du subversif South Park, série animée qui cartonne outre-Atlantique ont osé se moquer de l’Eglise de scientologie dans l’un de leurs épisodes, l’acteur américain part en croisade contre eux. Les fans du dessin animé crient déjà à la censure.

Cette fois-ci, Tom Cruise n’a pas affaire à des monstres ou à des ennemis anti-gouvernementaux mais à quatre gamins de dessin-animés. L’histoire a commencé en novembre dernier. Dans l’épisode intitulé « Coincé dans le placard » (« Trapped in the closet »), Stan, l’un des petits héros de « South Park », passe haut la main les tests de l’Église de scientologie et devient leur maître. Tom Cruise vient alors le féliciter et lui demande ce qu’il pense de son jeu d’acteur. Stan n’est pas particulièrement tendre et la star, vexée, s’enferme alors dans un placard refusant d’en sortir. Le petit personnage, mais aussi la caricature de John Travolta, autre scientologue célèbre, demandent au moins quarante fois à Tom Cruise de « sortir du placard » (coming-out), référence à l’homosexualité supposée de l’acteur.
L’épisode devait être reprogrammé sur la chaine de télévision « Comedy central » mercredi dernier mais le musicien Isaac Hayes, scientologue et « voix » « du chef » depuis 1997, a déclaré qu’il démissionnait. Selon lui, cet épisode était allé trop loin dans la dérision et la satire de sa religion. « Il y a un temps pour la satire mais il y a aussi un moment où la satire s’arrête et où commence l’intolérance ». Selon lui, la seconde diffusion a été la goutte qui a fait déborder le vase.
Contre toute attente et à la grande déception des fans, l’épisode n’a finalement pas été diffusé comme prévu.
Le « Placard Gate »
Des rumeurs courent. Selon un site internet (hollywoodinterrupted.com) et plusieurs bloggeurs, c’est Tom Cruise en personne qui aurait influencé la déprogrammation. Son arme secrète : Mission impossible 3 qui doit sortir en mai aux Etats-Unis. Il aurait menacé de ne pas faire la promotion de ce succès annoncé du box office si l’épisode était diffusé. Or, le film a été produit par la Paramount, qui possède Viacom, qui possède « Comedy central ».
Les fans crient à la censure. Depuis sa création, South Park s’est toujours montré irrévérencieux en s’attaquant tant à la politique qu’aux religions ou à la société américaine. Pour les deux créateurs de la série, Matt Stone et Trey Parker, « la scientologie a gagné une bataille mais pas la guerre. Parodiant ces préceptes, ils ont déclaré : « Ce n’est pas en annulant notre épisode que vous allez nous empêcher de mener à bien notre mission : laisser tous les « Thetans » (NDRL, les âmes pour les scientologues) enfermés dans leurs misérables enveloppe terrestre ! Vous nous avez obstrué le chemin une fois, mais votre petite tentative pour sauver l’humanité va échouer ! ».
Les parties concernées réfutent ces accusations. La Paramount dément les menaces de l’acteur. Tom Cruise nie avoir influencé la programmation de Comedy Central. Cette dernière, justifie sa modification en déclarant qu’elle a voulu rendre hommage au « chef »- Isaac Hayes – en diffusant deux épisodes d’affilé où celui-ci apparaissait.
Mais personne n’est dupe, surtout pas les fans. Le Los Angeles Time a déjà surnommé cette affaire le « Placard Gate », un « scandale », qui, finalement, fait beaucoup de publicité pour South Park.