Le ministère bulgare de l’Intérieur a interdit mercredi au milliardaire coréen Sun Myung Moon, fondateur de la secte "Eglise de l’Unification", de se rendre en Bulgarie en tant que touriste, a annoncé le ministère dans un communiqué.

Le dirigeant de la secte Moon devait participer à une rencontre de disciples et de sympathisants à l’hôtel Sheraton de Sofia.

L’église orthodoxe, à laquelle appartient 80% de la population du pays, et l’église catholique avaient protesté contre la visite de M. Moon. L’opinion publique en Bulgarie est hostile à l’égard des sectes apparues au début des années 1990. 24 de ces organisations ont été interdites en 1994.
Le ministère de l’Intérieur a justifié son interdiction à l’égard de M. Moon par "la situation compliquée dans le pays après l’assassinat mercredi du banquier Emil Kulev".

Ce propriétaire de la plus grande compagnie d’assurance, DZI, et d’une banque portant le même nom, a été tué à Sofia au lendemain même de la publication d’un rapport de l’UE exigeant de la Bulgarie des mesures actives contre la criminalité. Sofia espère adhérer à l’UE au 1er janvier 2007.

SOFIA, 26 oct 2005 (AFP)