Les Témoins de Jéhovah ont démenti mercredi faire l’objet d’un traitement de faveur de la part du fisc auquel, selon le député-maire de Montreuil Jean-Pierre Brard, ils doivent environ 45 millions
d’euros.

Réagissant dans un communiqué à l’annonce par M. Brard de sa décision de déposer un amendement au projet de loi de finances 2006 pour qu’ils "paient leurs dettes" au fisc, ils déclarent vouloir "rétablir la réalité des faits" sur la "taxation des offrandes religieuses de (leurs) fidèles".

Les Témoins de Jéhovah affirment que les services fiscaux "ont activé toutes les cautions bancaires que l’association avait fournies à titre de garantie du paiement de l’impôt. L’ensemble de ses avoirs a été confisqué dans le cadre du recouvrement des sommes réclamées. Le produit des ventes relatives aux biens immobiliers a été appréhendé par la Caisse des dépôts et consignations au profit du Trésor public", déclarent-ils.

"Par conséquent, Monsieur Jean-Pierre Brard ne peut sérieusement prétendre que l’associaiton Les Témoins de Jéhovah a fait l’objet d’un traitement de faveur", ajoute le communiqué.
   sd/cf/bw

PARIS, 19 oct 2005 (AFP)