C’est par un colloque qu’ont débuté les manifestations organisées par le CCMM à l’occasion de son 25° anniversaire. Il sera suivi de réunions publiques à Lille, Lyon, Toulouse, Marseille, Toulouse, Bordeaux, Nantes, Angers, Nancy, Besançon, Strasbourg, Cayenne… Un congrès en début d’année 2007 fera la synthèse de ces réunions.

Le colloque "25 années d’action du CCMM, bilan et perspective" a rassemblé près de 200 participants dans les grands salons de l’hôtel de ville de Paris, en présence de nombreuses personnalités. Ouvert par madame Anne Hidalgo première adjointe au Maire de Paris, le colloque a passionné l’auditoire par des interventions émanant de chercheurs extérieurs au CCMM d’abord, puis de représentants des pouvoirs publics sur les politiques publiques de préventions contre les dérives des sectes (ville de Paris, Assemblée Nationale, Mission interministérielle de vigilance et de lutte…) et enfin des témoignages de responsables bénévoles de différentes villes de France. Madame Annie Guibert, Secrétaire Générale du CCMM, a exposé l’action croissante actuelle du CCMM; il appartenait au Président Daniel Groscolas d’analyser l’évolution du phénomène au cours des 25 années écoulées et de tracer les perspectives d’action.

En fin de colloque plusieurs responsables bénévoles se sont vu décerner la "médaille du 25° anniversaire" en reconnaissance de leur militantisme. L’un d’eux a évoqué les début de l’organisation fondée en 1981 par l’écrivain, prix Goncourt, Roger Ikor. Un numéro spécial de la revue du CCMM "regards sur…" publiera les minutes de cette importante manifestation.