LOS ANGELES, 8 avr 2006 (AFP) – Des stars d’Hollywood, membres de la scientologie sont montées au créneau cette semaine pour défendre leurs coreligionnaires Tom Cruise et sa fiancée enceinte Katie Holmes, à qui les règles de la secte imposent un accouchement silencieux.

Alors que la naissance du premier enfant du couple d’acteurs est imminente, la presse spécialisée dans les célébrités a rappelé, parfois sur un mode ironique, que la scientologie exige de ses fidèles qu’ils restent silencieux pendant la mise au monde des bébés.

Le fondateur de la secte, l’écrivain Ron Hubbard, auteur notamment de livres de science-fiction, estimait que les bébés, comme les adultes, pouvaient "absorber" les mots prononcés lors de leur naissance, avec des conséquences potentiellement négatives sur leur vie future.

"C’est seulement du bon sens de créer un environnement calme et plein d’amour" lors de la naissance, a affirmé à l’AFP Anne Archer, actrice qui partageait l’affiche du film "Liaison fatale" avec Michael Douglas en 1987, et vue aussi dans "Short Cuts" de Robert Altman.

"Le travail d’une femme en train d’accoucher est quelque chose de trèsintense. Si des gens se déplacent autour d’elle tout en bavardant, cela peut devenir inconfortable", a-t-elle fait valoir.

De leur côté, John Travolta, star de "Pulp Fiction" et "La fièvre du samedi soir", et son épouse Kelly Preston, également scientologues, ont assuré que les parturientes n’étaient tout de même pas tenues au silence le plus total.

"Il faut juste essayer d’être le plus silencieux possible. Evidemment, on gémit et on crie. Ca fait mal. Il faut simplement en faire le moins possible", a déclaré Mme Preston au site internet spécialisé dans le cinéma imdb.com.

"Avec chaque naissance viennent des émotions et des douleurs dont on ne veut pas", a reconnu John Travolta.

La méthode de "naissance silencieuse" des scientologues a fait la une de la presse magazine la semaine dernière lorsqu’ont émergé des photos de "panneaux de naissance" présumés en cours de livraison dans la villa de Beverly Hills, près de Los Angeles, que partagent Cruise, 43 ans, et Holmes, 26 ans.

L’un des panneaux, selon ces médias, portait l’inscription "Restez silencieux et faites en sorte de bouger lentement et de façon prévisible".

Mais Mme Archer, 58 ans, qui incarnait la femme d’Harrison Ford dans les films d’espionnage "Jeux de guerre" (1992) et "Danger immédiat" (1994), a assuré que ces informations étaient inexactes et qu’elle n’avait jamais entendu parler de tels panneaux.

"Evidemment, on ne peut pas interdire complètement de parler, ce seraitridicule", a affirmé cette fidèle de la scientologie depuis près de trois décennies, tout en rappelant les enseignements de Ron Hubbard.

"Tout ce qui se passe autour de vous (à la naissance) est enregistré demanière inconsciente et les mots en particulier. Les cris comme +poussez, poussez+ peuvent parfois avoir des effets secondaires plus tard dans votre vie", a-t-elle assuré.

Mme Archer a toutefois démenti que les mères scientologues n’aient pas ledroit de prendre des médicaments antidouleur. La secte interdit l’utilisationdes antidépresseurs et des psychotropes.

"La scientologie n’a rien à dire quant à l’utilisation des analgésiques. Nous savons tous qu’il est plus souhaitable de ne pas en prendre, mais cela se passe entre le patient et le médecin", a-t-elle souligné.
Tom Cruise s’était attiré des critiques l’été dernier après avoir professé ses convictions religieuses et stipendié la psychiatrie alors qu’il participait à la télévision à la promotion du film de Steven Spielberg "La guerre des mondes".
ml/tq/vk/mpd