JAKARTA, 26 oct 2005 (AFP) – Trois policiers indonésiens et un fidèle d’une secte inconnue de l’île de Sulawesi ont trouvé la mort dans des violences mardi, a annoncé mercredi la police.
Les policiers ont été attaqués après qu’ils se furent présentés dans les locaux de la secte du "Mehdi", dans la région montagneuse de Salena à l’ouest de Palu, la capitale de la province de Sulawesi Centre. Les quinze fonctionnaires de police souhaitaient interroger le leader de la secte, mais ils se sont retrouvés face à plusieurs centaines de fidèles armés de sabres et de faucilles, a indiqué à l’AFP Dadang, de la police municipale de Palu.
Les violences ont également fait neuf blessés parmi les policiers, dont trois sont par ailleurs portés disparus, a-t-il précisé. Ces trois hommes ont selon lui peut-être été enlevés par les membres de la
secte qui se sont enfuis dans les montagnes avec leur leader. Une importante opération policière a été mise en oeuvre, a indiqué l’officier.
La secte du "Mehdi" est, selon la presse indonésienne, une secte islamique qui pratique également des rites tribaux. Selon des journaux, les fidèles sont réputés être imperméables aux balles des fusils.Près de 90% des 220 millions d’Indonésiens sont musulmans et dans leur immense majorité pratiquent un islam tolérant.
Mais les croyances aux phénomènes para-normaux et mystiques sont courantes en Indonésie, immense archipel aux minorités chrétiennes, hindouistes ou animistes.
bs/jah/seb/mt eaf.tmf