ROME, 22 fév (AFP) – Le tribunal de Busto Arsizio, près de Milan (nord de
l’Italie), a condamné mardi deux Italiens membres d’un groupe satanique, les
"bêtes de Satan", à des peines de 30 et 16 ans de prison pour le meurtre de trois
personnes.
Andrea Volpe, considéré comme le chef de ce groupe sataniste, a été condamné
à 30 ans de réclusion à l’issue d’une procédure judiciaire accélérée, tandis
que le second accusé, Pietro Guerrieri, a été condamné à 16 ans. Le parquet avait requis une peine de 20 ans contre Andrea Volpe et de 16 ans et six mois contre Pietro Guerrieri.
Le troisième prévenu, Mario Maccione, accusé d’association de malfaiteurs et pour lequel le parquet avait demandé une peine de deux ans, a été relaxé.
"C’est une sentence juste que nous respectons", a déclaré à l’issue du procès le procureur de la République, Antonio Pizzi.
Cinq autres prévenus, appartenant au même groupe des "bêtes de Satan", seront jugés à partir du 21 juin, car ils n’ont pas souhaité recourir à la procédure accélérée de jugement.
Cette procédure permet une réduction automatique d’un tiers de la peine maximale prévue.
En l’occurrence, elle a permis à Andrea Volpe de n’être condamné qu’à 30 ans de prison alors que la peine maximale est la réclusion à perpétuité.
Les sept membres de ce groupe sataniste sont accusés des meurtres de Fabio Tollis et Chiara Marino, âgés de respectivement 16 et 19 ans lors de leur disparition en 1998, et de Mariangela Pezzotta, 27 ans, l’ancienne fiancée d’Andrea Volpe. "Nous avons obtenu justice pour Chiara. Volpe doit maintenant passer 30 années en prison", a commenté Lina Marino, la mère d’une des victimes.
"La justice a triomphé", a affirmé pour sa part le père de Mariangella Pezzotta.
"Le satanisme est un phénomène en pleine croissance, mais il est impossible à quantifier. Les satanistes accomplissent de plus en plus leurs rites dans des maisons privées,", avait récemment affirmé Marco Strano, officier de la police italienne expert en sectes satanistes.