Par lettre du 22 février 2006, M. Jean-Michel Roulet, président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), a appelé l’attention du Conseil sur l’envoi à plusieurs médias par une association dite humanitaire liée à l’Église de scientologie de différents messages vidéos assurant la propagande indirecte de ce mouvement sectaire.

À l’occasion de journées consacrées à des grandes causes humanitaires (la Journée de l’enfant et la Journée internationale des droits de l’homme), l’Association internationale des jeunes pour les droits de l’homme aurait en effet tenté de faire diffuser gratuitement par des services de télévision trois courts messages sur les thèmes de la Déclaration universelle des droits de l’homme, de la discrimination, de la liberté de pensée et de la liberté d’expression.

Le Conseil a donc décidé, en assemblée plénière du 4 avril 2006, d’informer, l’ensemble des services de télévision et de radio que la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires les alerte sur les liens existant entre l’Association internationale des jeunes pour les droits de l’homme et l’Église de scientologie.