Point de vue du CCMM.

Plusieurs centaines d’établissements du second degré ainsi que des universités viennent de recevoir un ouvrage révélateur d’une campagne menée contre la théorie de l’évolution. Cet ouvrage, intitulé « atlas de la création » émane d’un auteur turc, Harun Yahya (1), condamnant en 700 pages richement illustrées la théorie de l’évolution et vantant le créationnisme. Le ministère de l’Education nationale sait faire face à de telles campagnes. En 1997 c’était l’organisation sectaire « scientologie » qui avait pris pour cible ces mêmes établissements et c’est l’actuel président du CCMM Daniel GROSCOLAS , alors Inspecteur Général au ministère, responsable de la Cellule chargée de la prévention des phénomènes sectaires dans l’éducation, qui l’avait déjouée « de telles entreprises sont vouées à l’échec, dans 99% des cas, le bon sens prévaut à l’Education nationale, reste ce 1% que les directives du ministère et ses responsables réussissent à déjouer. Je suis certain que l’Education nationale sait faire face à ces tentatives, la gravité est que de telles campagnes puissent avoir lieu. Nous l’avons vu avec la scientologie, nous le verrons avec les créationnistes, tenant compte de leur échec prévisible ils récidiveront avec des méthodes plus insidieuses que l’Education nationale doit s’apprêter à affronter ».
Darwin et la théorie de l’évolution de l’espèce ont toujours eu des détracteurs opposant leurs croyances aux connaissances scientifiques. Il est significatif de constater que la campagne engagée par monsieur Harun Yahya  rejoint celle des fondamentalistes qui, s’appuyant sur une lecture littérale de la Genèse, premier livre de l’Ancien testament, opposent le créationnisme. Cette croyance développée aux Etats-Unis, en particulier par les églises évangélistes proches du président Bush, a déjà obtenu, dans plusieurs Etats, qu’elle soit enseignée au même titre que, celle scientifique, de l’évolution de l’espèce. Dans plusieurs établissements scolaires français des revendications fondamentalistes de même nature ont déjà été exprimées, elles sont pour l’instant limitées mais doivent être prises au sérieux, elles risquent de s’amplifier constituant une menace pour l’enseignement scientifique et laïque. Les pouvoirs publics doivent s’apprêter à y faire face, le C.C.M.M. apportera sa contribution !

 (1) Harun Yahya, de son vrai nom Adnan Oktar est un prédicateur musulman qui publie des ouvrages depuis près de vingt ans. « Il a été emprisonné plusieurs fois et a séjourné en hôpital psychiatrique » affirme M. Sevket Ruacan, professeur de médecine et membre de l’Académie turque des sciences.