EPINAL, 16 jan 2006 (AFP) –  Une quarantaine d’habitants de Deyvillers (Vosges), hostiles à un projet de construction d’une "Salle du Royaume" des Témoins de Jéhovah sur la commune, vont se rendre à Paris mercredi pour rencontrer des parlementaires et demander audience au ministère des finances à
Bercy.

Les habitants, regroupés au sein d’une Association de défense de l’environnement de Deyvillers (Aded), ont écrit une lettre au ministre de l’Economie Thierry Breton. Ils réclament le paiement de la dette fiscale des Témoins de Jéhovah, sujets, selon eux, à un redressement fiscal pas encore
payé alors qu’ils ont investi dans un terrain à Deyvillers.

"Les Témoins de Jéhovah projettent de construire à Deyvillers une salle de réunion de 1.500 places (…) leur association régionale a acheté deux parcelles" et "a pu verser au comptant la somme de 546.869 euros", écrivent dans leur lettre les habitants qui se disent "profondément choqués".

Ayant affrété un car, les habitants mécontents quitteront la commune vosgienne à 5H00 du matin mercredi: "nous serons à Bercy à 11H00 même si nous n’avons pas obtenu de rendez-vous au ministère", a indiqué lundi un responsable de l’association.

La délégation se rendra ensuite au Sénat avant d’être reçue à la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) par Jean-Pierre Brard, député (app PCF) et à l’assemblée nationale par un groupe de députés actifs dans l’étude des sectes.

Un recours du mouvement religieux devant le tribunal administratif de Nancy contre le refus de permis de construire est dans l’attente d’être jugé. Il y a un an le maire de ce village de 1.400 habitants avait refusé "pour des raisons techniques" le permis de construire de cette salle de 1.500 places.

vmt/ez/sh