TOKYO, 25 nov 2005 (AFP) – L’agence de la sécurité publique japonaise a sollicité vendredi l’extension de la mise sous surveillance de la secte Aum Vérité Suprême, responsable notamment d’une spectaculaire attaque mortelle au gaz sarin à Tokyo en 1995.

Une commission gouvernementale doit décider bientôt si la secte doit être tenue sous surveillance pour une nouvelle période de trois ans à compter du 31 janvier prochain.
  

Dans son rapport remis à la commission gouvernementale, l’agence de sécurité précise que la secte compte encore quelque 1.650 fidèles et 28 établissements, et qu’elle représente toujours un danger.

 "La dangerosité de cette secte n’a pas changé, comme le montrent la stabilité du nombre de sesfidèles et le fait qu’elle semble se remettre à vénérer le gourou (fondateur) Shoko Asahara", a commenté le ministre de la Justice japonais, Seiken Sugiura.

Ancien acupuncteur, Asahara, 50 ans, a été condamné en février 2004 à la pendaison pour l’attentat du métro de Tokyo qui avait fait 12 morts et 5.500 blessés, ainsi que pour 15 autres homicides.

Les avocats du gourou ont récemment fait savoir qu’ils allaient remettre à la justice des certificats médicaux attestant du déséquilibre mental de leur client qui, espèrent-ils, pourra ainsi échapper à la potence.
   kh-mie/agr/lmt

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés

© (2005) Agence France-Presse

Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l’AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l’accord préalable écrit de l’AFP. L’AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations. »