PARIS, 17 jan 2006 (AFP) – Six députés, de gauche et de droite, ont annoncé qu’ils accueilleraient mercredi à l’Assemblée nationale des habitants de Deyvillers (Vosges), en soutien à leur combat contre un projet de construction d’une "Salle du Royaume" des Témoins de Jéhovah dans leur commune.
"Nous recevrons, mercredi 18 janvier, les responsables de l’association de défense de l’environnement de Deyvillers ainsi que les habitants de ce petit village des Vosges qui feront le déplacement jusqu’à l’Assemblée nationale afin de manifester leur opposition au projet", ont annoncé dans un communiqué
les six députés.
Les élus signataires sont les socialistes Philippe Vuilque et Martine David, le communiste Jean-Pierre Brard, et les UMP Georges Fenech, Alain Gest et Michel Heinrich. Tous font partie du groupe d’étude sur les sectes, à l’exception de M. Heinrich qui est député des Vosges.
"Nous soutenons le combat mené depuis plusieurs mois par les habitants de Deyvillers et nous soutenons leur demande d’explication sur le non-recouvrement de la dette de l’organisation des Témoins de Jéhovah", ont déclaré les députés.
Selon les six élus, cette organisation, "qui fait partie des mouvements épinglés à plusieurs reprises par les rapports parlementaires sur les sectes", est "redevable de plus de 45 millions d’euros à l’Etat".
Une quarantaine d’habitants de Deyvillers (Vosges) ont annoncé qu’ils seraient mercredi à Paris pour rencontrer des parlementaires et demander audience au ministère des finances à Bercy à propos de ce dossier.
Il y a un an, le maire de ce village de 1.400 habitants avait refusé "pour des raisons techniques" le permis de construire de cette salle de 1.500 places. Un recours du mouvement religieux est en attente de jugement au tribunal administratif de Nancy.
sc/sm/tma/ei