Mercredi 9 septembre, le maire socialiste de Montpellier Michaël Delafosse a annoncé sa volonté d’imposer aux associations de sa ville une « charte de laïcité », conditionnant le versement de subventions municipales. Brièvement mis en cause par l’édile dans une interview accordée à LCI, les évangéliques craignent aujourd’hui une « entrave à la liberté de religion ».

La ville se targue d’être la première à lancer l’initiative, en passe d’être potentiellement généralisée en France dans le cadre du futur projet de loi de lutte contre les séparatismes. Mercredi 9 septembre, le maire socialiste de Montpellier (Hérault), Michaël Delafosse, a annoncé sa volonté d’imposer aux associations de sa ville une « charte de laïcité », dont le respect conditionnera le versement de subventions municipales.

→ À LIRE. Laïcité : vers une loi contre « les séparatismes »

Composée de sept articles, ce document engage notamment les signataires à veiller « à une juste application du principe de laïcité », et « à prévenir les phénomènes de pression, de rejet de l’autre ou de discriminations à cause de sa religion, de sa conviction, de son sexe, ou d’une quelconque appartenance réelle ou supposée ».

Certains spécialistes ou représentants associatifs ont salué cette mesure.

source :https://www.la-croix.com/Religion/evangeliques-sinquietent-charte-laicite-imposee-associations-Montpellier-2020-09-23-1201115527
  • Malo Tresca,