PARIS, 18 jan 2006 (AFP) – Une quarantaine d’habitants de Deyvillers (Vosges) ont apporté mercredi à l’Assemblée nationale une pétition pour réclamer le soutien des députés contre un projet de construction d’une "salle du Royaume" des Témoins de Jéhovah dans leur commune.

La pétition, avec quelque 800 signatures, demande aux députés d’intervenir auprès du ministre des Finances pour exiger des Témoins de Jéhovah le règlement de l’intégralité de leur dette fiscale représentant 45 millions d’euros, suite à une décision de la Cour de cassation du 5 octobre 2004.

Accompagnée par le député-maire d’Epinal Michel Heinrich (UMP), la délégation avait auparavant été reçue au ministère des Finances par le chef de cabinet du ministre du Budget, Jean-François Copé, ainsi qu’au Sénat par son président, Christian Poncelet –également président du conseil général des
Vosges– et à la Miviludes (Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires) par son président, Jean-Michel Roulet.

La pétition a été remise à des députés du groupe d’étude sur les sectes, dont Philippe Vuilque (PS) et Jean-Pierre Brard (app PCF) qui s’étaient rendus voilà un an à Deyvillers, village de 1.400 habitants, pour soutenir les habitants après le refus par le maire d’un permis de construire pour une
"salle du Royaume" de 1.500 places.

Les Témoins de Jéhovah ont saisi le tribunal administratif de Nancy contre ce refus après avoir acheté, le 17 février 2005, des terrains sur la commune moyennant quelque 600.000 euros, a dit le président de l’Association de défense de l’environnement de Deyvillers (Aded), Hubert Sylvestre.

L’Aded, elle-même assignée pour dissolution par les Témoins de Jéhovah, proteste contre le fait que cette association puisse consacrer de telles sommes à l’achat de terrains alors qu’elle n’a pas réglé sa dette fiscale.

"Au ministère des Finances, on nous a dit qu’ils avaient commencé à payer leur dette et que des sûretés avaient été prises", a poursuivi M. Sylvestre.

Mais pour parer tout risque d’insolvabilité organisée "nous demandons que le comptable du Trésor saisisse les terrains de Deyvillers".

M. Brard a salué "cette idée géniale", assurant que Deyvillers "va être bientôt aussi célèbre que le village d’Astérix".
   lch/cj/bw