LA DOCTRINE

Officiellement, la Scientologie se donne comme but : « Une civilisation sans folie, sans criminels et sans guerre, dans laquelle les gens capables puissent prospérer et les gens honnêtes avoir des droits, et dans laquelle l’homme soit libre d’atteindre des sommets plus élevés ». Plus qu’un système de croyance, la Scientologie se considère comme une religion appliquée qui jouerait un rôle crucial dans la vie des membres du mouvement ainsi que dans la collectivité. Elle prétend accroître, par la pratique, le niveau de « conscience spirituelle » de l’individu, tout en fournissant des solutions pratiques pour la vie quotidienne. La Scientologie, qui se définit elle-même comme une religion traditionnelle, se fonde sur la croyance commune à de nombreuses religions selon laquelle l’homme a été créé pour y déterminer son propre salut spirituel, et que ce n’est que dans cette optique qu’il peut comprendre pleinement sa relation avec Dieu. La scientologie affirme aussi que l’homme est fondamentalement bon, et que son salut spirituel dépend de lui-même, de ses semblables et du fait d’arriver à une fraternité avec l’univers. Au lieu d’essayer de résoudre ses problèmes à sa place, la scientologie affirme donner à l’individu le moyen de les résoudre lui-même, mettre de l’ordre dans sa propre vie et également aider efficacement les autres. Le résultat obtenu se manifesterait par des progrès concrets visant à débarrasser la société de ses fléaux (les drogues, l’illettrisme, le crime, la violence et l’intolérance).

Les Églises de Scientologie constitueraient alors, selon elles, des points centraux, dont émaneraient programmes et activités. Selon Ron Hubbard, il y a 75 millions d’années notre univers était organisé en une Confédération Galactique de 76 planètes, dirigée par le tout-puissant Xenu. Xenu aurait fait expédier sur Terre par fusées – DC8 les 13,5 trillions d’habitants, les aurait mis dans des volcans, aurait fait exploser d’énormes bombes H, et aurait ensuite soudé ensemble ces âmes désincarnées (qu’il appelle des « thétans de corps ».) Les humains ne seraient donc pas seuls dans leur corps, mais seraient composés d’eux-mêmes et de milliers de ces âmes parasites. Il faut environ 200 000 euros pour apprendre à se débarrasser de ces « thétans de corps ». Hubbard a ajouté d’autres éléments de ce genre aux niveaux secrets de la secte, expliquant ainsi que la religion chrétienne était un implant datant de plusieurs trillions d’années, qu’il y avait un autre implant vieux de 4 quadrillions d’années avec un chérubin sonnant de la trompette… Tout ceci collant fort bien à l’imagination féconde de cet auteur de science-fiction, mais ne collant plus du tout avec ce qu’on pense « savoir » de l’histoire de l’univers.

L’AUDITION

Cette documentation constitue à leurs yeux une « technologie spirituelle » dont l’application permet d’« améliorer sa propre condition et son existence, ainsi que celles des gens de son entourage ». Cette technologie développée par Ron Hubbard s’appelle l’« audition » (latin audire signifiant « écouter »). Selon les Scientologues, l’audition constitue la pratique essentielle de la scientologie. Elle peut être dispensée à des groupes de personnes lors d’un office dominical ou lors d’autres rassemblements religieux, ou à une seule personne lors de séances dirigées par un ministre de scientologie, l’« auditeur ». Cette méthode s’inspire de la psychanalyse, et explique à ses clients que leurs images mentales auraient un caractère de véracité (par exemple la vie avant la naissance), et que le processus d’« effacement des engrammes » auraient une réelle efficacité. La majorité des psychiatres et des psychanalystes considèrent que cette méthode est moins efficace et moins saine qu’une psychanalyse. Quand l’audition est donnée individuellement, l’auditeur, par des questions répétées, aiderait la personne auditée à examiner un moment particulier de son existence. Elle deviendrait plus heureuse, plus confiante, plus consciente, plus maître de sa vie. L’auditeur utilise un « électropsychomètre » ou électromètre qui est censé pouvoir mesurer l’état ou les changements d’état spirituel de la personne. L’électromètre en lui-même ne peut rien faire, mais il permettrait à l’auditeur d’aider la personne à localiser des domaines de détresse ou d’angoisse. Cependant, le caractère extrême de certains exercices place la Scientologie à la limite de la légalité (exercice illégal de la médecine, droit de l’enfance, etc). L’audition est aussi dispensée à des groupes lors d’offices du dimanche et lors d’autres rassemblements, selon le même principe : l’auditeur dirige les activités de toute l’assistance. C’est ainsi que la Scientologie affirme augmenter considérablement le niveau de communication, de conscience et d’aptitude de tous les membres de l’assistance.
L’audition de groupe permettrait aux participants de bénéficier gratuitement et régulièrement des avantages de l’audition. En réalité nul ne peut être audité sans avoir payé ses heures, et il est imposé, de plus aux adeptes, de suivre en même temps des cours très onéreux. Estimation grossière du montant qu’il en coûte par personne pour parvenir au niveau « OT8 », le plus élevé de la secte en 2005 : environ 400 000 euros. (Source wikipedia)