PARIS, 26 avr 2006 (AFP) – L’Eglise de scientologie a dénoncé mercredi comme "inquisiteur" le rapport de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), et a mis en avant sa  "compétence" humanitaire, reconnue dans plusieurs pays.
  
"Faute de mieux, la Miviludes s’attaque aux actions humanitaires, pourtant si nécessaires. C’est un domaine dans lequel les scientologues sont actifs.

Leur compétence a été largement reconnue", assure cette organisation dans un communiqué, qui qualifie le rapport d’"inquisiteur".
 
Elle cite les messages de reconnaissance de l’association "Feed the children", après l’attentat à la bombe d’Oklahoma city, aux Etats-Unis, en 1995, le chef de la police de New York Joseph Esposito après les attaques du 11 septembre 2001, mais aussi une lettre particulièrement chaleureuse de
l’homme d’affaires égyptien Mohamed al-Fayed, propriétaire des magasins Harrods, après les attentats de Londres du 26 juillet 2005.
  
Le rapport, publié dix ans après l’affaire de l’Ordre du temple solaire, souligne que la crise des banlieues en France en novembre 2005 a attiré des sectes, précisément la "scientologie" sous couvert d’aide humanitaire, un secteur "en pleine expansion, en raison de la médiatisation des grandes
catastrophes naturelles ou des troubles".
  
Ce secteur a "le double avantage pour les organisations sectaires de contribuer à polir leur image humaniste tout en procédant à un fort prosélytisme et de leur permettre de recueillir des fonds", souligne le rapport.

   JMC/pmg/df