PARIS, 7 déc 2005 (AFP) – Cinq députés UMP, PS et PCF, membres du groupe d’études de l’Assemblée nationale sur les sectes, ont plaidé mercredi pour la création d’une nouvelle commission d’enquête sur cette question.

Philippe Vuilque (PS), Martine David (PS), Georges Fenech (UMP), Jean-Pierre Brard (app. PCF) et Alain Gest (UMP) estiment dans un communiqué que seule une commission d’enquête est "capable d’anticiper et de prémunir nos concitoyens de tout nouveau drame".
 
"N’attendons pas un nouveau drame de l’OTS (Ordre du temple solaire, ndlr) pour agir contre toutes formes de dérives qui sont de nature à mettre en cause les libertés individuelles et collectives ainsi qu’à porter atteinte à l’intégrité psychique et parfois physique des personnes", ajoutent-ils.
  
74 membres de la secte de l’Ordre du temple solaire ont été retrouvés morts de 1994 à 1997, en Suisse, au Canada et en France, lors de meurtres et suicides collectifs.

Une commission d’enquête sur la situation financière, patrimoniale et fiscale des sectes, ainsi que sur leurs activités économiques et leurs relations avec les milieux économiques et financiers, avait été constituée sous la précédente législature et avait rendu un rapport en juin 1999. Jean-Pierre Brard en était le rapporteur.

Les cinq députés, à l’exception de Georges Fenech, ont participé soit à cette commission d’enquête, soit à la précédente, présidée par Alain Gest et qui avait rendu son rapport le 22 décembre 1995.
   abx/sc/db/dv