Un juge vient d’ouvrir la voie à une poursuite de 800 millions $ pour mort causée par la faute d’autrui, au nom d’une adolescente, témoin de Jéhovah, qui est décédée de leucémie.

La demande de poursuite a été déposée par Lawrence Hughes, le père de la jeune Bethany Hughes, en août 2004. Il est l’administrateur de la succession de la jeune Bethany.

Celle-ci est morte le 5 septembre 2002, à l’âge de 17 ans, après une bataille fortement médiatisée contre toute transfusion sanguine. La jeune femme affirmait que cette procédure allait à l’encontre de ses convictions religieuses.

La poursuite civile avait été suspendue, les défendeurs ayant tenté de faire rejeter la requête. Mais la décision rendue vendredi par la juge Patricia Rowbotham, de la Cour du banc de la reine, signifie qu’une version réduite de la plainte de M. Hughes pourra aller de l’avant.

M. Hughes poursuit le Cross Cancer Institute, l’Alberta Cancer Board, les Témoins de Jéhovah, deux avocats des Témoins de Jéhovah et deux médecins. Il allègue notamment que les avocats des Témoins de Jéhovah étaient en conflit d’intérêts et ne pouvaient pas donner de conseils objectifs à la patiente ou à sa mère parce qu’ils étaient eux-mêmes membres des Témoins de Jéhovah.

Le père reproche au groupe religieux d’avoir persuadé sa fille que les transfusions sanguines étaient mauvaises et ne l’aideraient pas. Les Témoins de Jéhovah croient que les transfusions sanguines sont contraires à la volonté divine.

Les personnes et organismes visés par la poursuite nient toute responsabilité.

Presse Canadienne
Calgary