RENNES, 18 mai (APM) – L’Association des établissements participant au service public de santé mentale (Adesm) a dénoncé les actions d’une association proche de l’Eglise de Scientologie qui diffuse des informations sur la dangerosité de la psychiatrie.

Dans un communiqué diffusé mardi, l’association des directeurs d’hôpitaux alerte sur la multiplication des manifestations de la Commission des citoyens pour les Droits de l’Homme qui organise des campagnes d’information pour dénoncer "les abus de la psychiatrie".

Emanation de l’Eglise de Scientologie, considérée comme une secte, la Commission des citoyens édite depuis plusieurs années de nombreux rapports et brochures cherchant à accréditer sa thèse selon laquelle la psychiatrie est une discipline dangereuse.

Souhaitant "exposer les violations des droits de l’homme commises en psychiatrie et assainir le domaine de la santé mentale", la Commission des citoyens alerte le public, en organisant des expositions sur la voie publique, sur la hausse du nombre d’hospitalisation d’office.

Elle dénonce "l’imposture de la psychiatrie" en indiquant que les traitements en psychiatrie connaissent un taux de réussite de moins de 1%.

Sur son site internet, l’association dénonce "les traitements nuisibles de la psychiatrie" et indique que "10.000 personnes dans le monde meurent chaque années des suite d’électrochocs" et que "toutes les 75 secondes, un citoyen du monde est interné dans un établissement en psychiatrie".

Craignant que les citoyens ne se laissent "abuser", l’Adesm rappelle dans son communiqué que les problèmes de psychiatrie sont couverts par des personnels de santé dans le cadre d’une déontologie et sont assurés dans des établissements régis par des règles strictes, notamment pour ce qui concerne les hospitalisations sous contraintes.