BORDEAUX, 14 déc 2005 (AFP) – Une association bordelaise, Infos-Sectes Aquitaine, association Régionale  du CCMM dans la région Bordelaise a alerté mercredi les pouvoirs publics sur des "dérives sectaires" constatées dans le Sud-Ouest en marge de "Jeûne et Randonnée", un courant qui propose de longues marches associées à une diète stricte.
   Dans un "appel à la vigilance" transmis à la presse, Infos-Sectes Aquitaine a dénoncé des "programmes de loisirs sports et soins (…) présentés comme une promesse de mieux être, de guérison, hors des voies habituelles" et pouvant déboucher sur de "véritables dérives sectaires".

Au terme d’un an d’enquête, l’association a en particulier dénoncé "certains gîtes ruraux ou d’étapes dont les publicités font manifestement  référence à des méthodes non contrôlées, dont certaines constituent manifestement un prosélytisme à connotation sectaire".

Pour Infos-Sectes Aquitaine, il faut un contrôle accru "des subventions publiques pour ces gîtes, notamment sur des circuits symboliques, tel que cathare ou Saint-Jacques de Compostelle, qui font l’objet de programmes européens".
Parmi les pratiques proposées dans ces gîtes ou lors de stages figurent "le coaching en énergie vitale", "le décodage biologique", la "fasciathérapie", la "kinésiologie", les "voix du chamanisme" ou encore "l’oriculothérapie".

Infos-Sectes Aquitaine a précisé ne pas accuser le mouvement alternatif "Jeûne et Randonnée" de recouvrir une secte, mais elle a dénoncé les méthodes de soins discutables parfois prodiguées au cours des randonnées.

fj/hdz/sh