Internet. Une rapide recherche suffit, avec « Satan » pour mot-clé. Rapidement, le site de l’Eglise de Satan apparaît, mais aussi des dizaines de blogs (journaux intimes interactifs rédigés sur Internet et accessibles à tous) ou sites personnels, plus ou moins inspirés de la symbolique sataniste.
Les forums de discussion, notamment ceux spécialisés sur le vampirisme, l’occultisme ou même les jeux de rôles, sont présentés par la mission interministérielle de lutte contre les sectes (Miviludes) comme des cibles privilégiées des réseaux satanistes.
Le black metal. Une trentaine de tendances se regroupent au sein de ce genre musical, qui est une forme très agressive du rock, mâtinée de paroles morbides et haineuses. Ces groupes sont facilement repérables à leurs noms : Deicide, Christ Agony, Anorexia Nervosa… Edités par des labels indépendants, les dates et lieux de leurs concerts demeurent confidentiels, signalés surtout via de petits fanzines et sites Internet.
Le gothisme. C’est la grande tendance du moment, essentiellement dans les cours des collèges. Habillés de noir, fans du chanteur Marylin Manson, du groupe de rock Evanescence et de poèmes mélancoliques, les ados qui se réclament du gothisme ne sont pas fatalement voués au satanisme. « Mais les groupuscules qui se réclament du satanisme profitent de l’engouement que suscitent les idoles gothiques pour gagner une certaine forme de respectabilité, et étendre leur influence auprès des jeunes à la faveur de concerts ou de soirées à thème », constate la Miviludes. Dans une interview donnée en novembre 2000, Marylin Manson affirmait que « l’Eglise de Satan est un élément fondamental du combat que nous allons mener », quoiqu’il avouât n’en avoir « jamais fait partie ».

A.-C.J.    
Le Parisien , vendredi 17 février 2006