Nuit de violences à Montfermeil. Une centaine de jeunes dans les rues contre les forces de l’ordre. L’histoire se répète et montre que la question « Banlieue » est loin d’être résolue …. Mercredi 31 mai, à 11h30, dans la Cité du Tertre à Bagneux, l’association de prévention « Non à la drogue » informera les habitants de la cité des dangers du cannabis et autres stupéfiants.

Le cannabis est actuellement la drogue la plus « dealée » dans les cités et, associé à d’autres stupéfiants, constitue une véritable économie souterraine. Des millions d’euros se circulent chaque année par ces réseaux de ventes. Une économie parallèle au sein de ces cités dortoirs.

Des millions de Français consomment aujourd’hui du cannabis. L a consommation de cannabis a explosé au cours des dix dernières années et notamment chez les moins de 25 ans. Plus de 80% des adolescents ont consommé au moins une fois du cannabis. 30% en fument régulièrement et contrairement aux idées en circulation, 500 000 en sont dépendants.

«Pour les habitants de ces cités, la drogue est un fléau qui pourrit leurs quartiers et leurs familles et il est temps de leur fournir les véritables informations concernant les dangers des drogues. Beaucoup d’adolescents accros au cannabis ne savent même pas que cette substance est dangereuse et tue. Les parents eux-mêmes sont désemparés face à ce problème. A quand une véritable campagne de prévention au cœur même des cités ? » a déclaré Katia Manhajm, présidente de l’association.

« Non à la drogue » sera présente dans la Cité du Tertre à Bagneux, le 31 mai afin de mettre à disposition ses livrets de prévention auprès des habitants.

« La drogue vole à la vie tous les sentiments de joie qui font qu’elle vaut la peine d’être vécue. Dissuadez les gens de prendre des drogues. »