Quatre militants des Droits de l’ Homme ont reçu le Prix européen 2006, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu à Bruxelles le mercredi 7 Juin. Maria Badia, députée espagnole au Parlement européen, a prononcé le discours d’ouverture devant de très nombreux délégués de l’Association Internationale des Jeunes pour les Droits de l’Homme, venus pour l’occasion de toute l’Europe.

La manifestation était organisée par l’association américaine « Youth for Human Rights International » et la Fondation européenne pour les Droits de l’Homme et la Tolérance, avec le concours d’United Siks International, de l’Eglise de Scientologie Internationale et de la Fondation d’Aide aux Nécessiteux de Bulgarie.

“Le trafic d’enfants, également connu sous le nom « d’esclavage moderne », est un problème global qui touche de nombreux enfants », a déclaré Mary Shuttleworth, fondatrice et présidente de l’association Youth for Human Rights International. « On estime à 1,2 million le nombre d’enfants faisant l’objet d’un trafic chaque année. Il existe une demande importante d’enfants en tant que main d’œuvre bon marché ou en vue d’une exploitation sexuelle. »

Mme Shuttelworth a cité un rapport récent de l’UNICEF qui estime que 1.000 à 1.500 bébés et enfants guatémaltèques font l’objet d’un trafic chaque année en vue d’adoption par des couples américains ou européens. Selon une étude des Nations unies sur la violence à l’égard des enfants, quatre enfants âgés de moins de 14 ans décèdent chaque jour de sévices corporels en Europe. Des milliers sont blessés, physiquement et/ou émotionnellement.

Mme Maria Badia, députée espagnole au Parlement européen, et Claude Moraes, du Royaume-Uni, ont été les principaux orateurs ; ils ont soutenu le travail de l’association Youth for Human Rights, démontrant qu’une véritable éducation dans le domaine des droits de l’homme et le fait de montrer le bon exemple sont essentiels dans ce domaine.

Les quatre lauréats ont tous un parcours personnel hors du commun qui prouve ce qu’une personne déterminée peut accomplir, même seule.

Concha Pinos, réalisatrice et organisatrice de festivals de cinéma, est la première lauréate du Prix des Héros des Droits de l’homme. Elle a consacré sa vie à faire connaître les droits de l’homme à des milliers de personnes, par son dévouement, sa compassion et son action au sein de diverses organisations non gouvernementales, principalement en tant que pacificatrice et enseignante.

Samson Mande a reçu le Prix en tant qu’ancien colonel de l’armée en Ouganda ; après son refus d’exécuter des ordres répressifs, il fut condamné à être emprisonné en Ouganda où il fut torturé physiquement et moralement. Il s’enfuit de prison et parvint à rejoindre la Suède où il commença à agir en tant qu’avocat des droits de l’homme, accomplissant de considérables démarches pour résoudre le problème des enfants-soldats.

Le Dr Maria Karg a reçu de « l’Institut National pour l’ étude de l’esclavage hollandais et son héritage » un Prix Spécial pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation de la jeunesse afin d’accroître la prise de conscience au sujet de l’esclavage. Elle a également fait connaître le clip vidéo UNITED (Tous Unis), un outil d’éducation aux droits de l’homme que Craig Mokhiber, Vice-directeur du Bureau des Nations Unies de la Commission des Droits de l’Homme qualifie de "brillant" et considère comme "une contribution importante à l’éducation dans le domaine des droits de l’homme. "

Le dernier Prix a été décerné à deux jeunes lauréats, Angelo Kreuzburger, 17 ans, autrichien et Don Shaul, 12 ans, israélien, qui ont stupéfié le public par leurs réalisations et leur engagement pour la cause des droits de l’homme dans leurs pays respectifs.

« Voir toutes ces personnes qui participent vraiment à faire des droits de l’homme une réalité, c’est merveilleux”, a déclaré Angelo Kreuzburger. « Nous vivons dans une société où les décisions prises concernent l’Europe toute entière. Ce que nous en ferons pour le futur est dans nos mains. »

Don Shaul, 12 ans, a reçu une ovation pour le travail qu’il a accompli dans une zone dévastée, au nord d’Israël, où il a sensibilisé les 600 élèves de son école en utilisant les outils d’information de l’association Youth for Human Rights, montrant ainsi qu’un seul jeune peut réellement faire toute la différence.

A la fin de cette manifestation, tous les invités ont signé la pétition européenne (qui a rassemblé à ce jour plus de 82.000 signatures). Cette pétition demande à chaque chef d’Etat de faire enseigner la Déclaration universelle des Droits de l’Homme dans toutes les écoles et de la faire connaître à l’ensemble de la population.