PARIS, 7 juil 2006 (AFP) – La Ligue des droits de l’Homme (LDH) met en garde vendredi dans un communiqué contre des initiatives de la secte de la scientologie en matière de droits de l’Homme.

La LDH juge "surprenante", la manière dont la scientologie "disserte sur les droits de l’Homme", soulignant que grâce à la liberté d’expression, la secte "peut donc aussi s’emparer de ce thème".

Elle précise qu’une "organisation dénommée +Youth for human Rights International+ (Association internationale des jeunes pour les droits de l’Homme) et parrainée par la Scientologie organise le 8 juillet 2006 à 14H00, au Trocadéro, sur le parvis des droits de l’Homme, un atelier d’éducation sur
les droits de l’Homme destiné aux jeunes".

La LDH "entend simplement souligner qu’il ne suffit pas de faire référence aux droits de l’Homme pour les défendre dans la réalité".

Dans un autre communiqué, l’Union nationale des Associations pour la Défense des Familles et de l’Individu victimes de Sectes (UNADFI) relève que  "+l’atelier d’éducation" prévu au Trocadéro présente "la France comme un pays de violation des droits fondamentaux".

Dans son rapport 2005, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes) insistait sur le fait que la crise des banlieues en France en novembre a attiré des sectes, dont l’Eglise de scientologie, sous couvert d’aide humanitaire.

En avril, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait alerté les médias au sujet de messages réguliers provenant d’une association dite humanitaire, "l’Association internationale des jeunes pour les droits de l’homme", "liée à l’Église de scientologie".
   il/ls/mic