Les phénomènes sectaires ne correspondent sans doute plus à l’image d’un gourou entouré de disciples asservis, prêts à mourir pour lui, mais ils sont cependant en pleine expansion. C’est ce que montre le rapport d’activité et d’observation de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), portant sur les années 2018 à 2020 et publié la semaine dernière. L’instance a reçu 3 008 saisines en 2020, soit une augmentation de 40 % depuis 2015.

« La pandémie a radicalisé toute ces mouvance »

« Je me réjouis que la Miviludes ait pu sortir ce rapport », indique le lanceur d’alerte Grégoire Perra, ancien professeur des écoles Steiner-­Waldorf, ancien adepte repenti de l’anthroposophie, un mouvement de pensée fondé dans les années 1910 par l’Autrichien Rudolf Steiner, qui se veut proche de la nature et qui voit le monde comme mû par des forces spirituelles. «  On est passé très près de la disparition de cet organisme, au début du quinquennat d’Emmanuel Macron. Je ne suis d’ailleurs pas certain qu’on soit complètement sorti d’affaire. »

L’homme pointe notamment les accointances de l’ex-ministre de la Culture, Françoise Nyssen, avec certains milieux sectaires et les amis qu’elle compte encore au sein du gouvernement. Il alerte également sur la tentative, au printemps, en pleine pandémie, d’institutionnalisation d’un organisme proche de l’anthroposophie, l’Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA), par un groupe de parlementaires de la majorité.

C’est d’ailleurs dans des domaines souvent proches de la médecine anthroposophique – les médecines alternatives, les techniques de développement personnel ou de psycho-­spiritualité – que les saisines reçues par la Miviludes sont les plus nombreuses. « La pandémie a radicalisé toute cette mouvance, reprend Grégoire Perra. Et les outils de lutte contre les dérives sectaires ne sont pas à la hauteur des enjeux. On devrait être à l’offensive, mais on laisse les associations et les simples citoyens faire le boulot. Moi-même, depuis deux ans, j’ai subi 26 insultes par jour sur les réseaux sociaux et quatre procès. »

Besoin de renforcer moyens et personnel

L’homme s’est fait harceler notamment à la suite de ses articles sur le développement du phénomène sectaire en direction des plus jeunes. La Miviludes constate aussi « un nombre croissant d’interrogations, de signalements et de témoignages sur les écoles hors contrat ». Et le nombre d’enfants de moins de 10 ans inscrits dans ces écoles a doublé en cinq ans.

Grégoire Perra en appelle au renforcement, tant sur le plan des moyens que du personnel, de la lutte gouvernementale contre les phénomènes sectaires. Et d’asséner : « Pour l’instant, la Miviludes ne fait pas le boulot ! »

source :https://www.humanite.fr/avec-la-pandemie-des-phenomenes-sectaires-en-pleine-expansion-716018

Vendredi 30 Juillet 2021