Demandez aux différents gothiques qu’elle est l’origine de la culture gothique et vous obtiendrez un mélange de choses en contradiction les unes envers les autres, bien que certaines d’entre elles soient vraies.

Mais pour comprendre ce qu’est cette culture, il faut pourtant remonter jusqu’aux racines, fermement encrées dans le passé et le présent. Car la culture gothique existait déjà bien avant qu’on ne la nomma ainsi.

Une culture qui a prospérée pour ensuite mourir, pour finallement renaitre dans plusieurs époques différentes, à plusieurs endroits différents.

En Europe de l’Est et en Amérique du Nord, la culture gothique, réapparaît par un mouvement littéraire qui s’oppose au classicisme.
Tout de noir vêtu, ils s’appelaient " les nouveaux gothiques romantiques ", ils inventérent la lecture passionnée, amoureuse et tragique. Puis à la fin des années 70 et au début des années 80, le gothisme, qu’on nomma comme tel à cette époque, fut recréé par des personnes voulant ralentir le mouvement punk dont ils faisaient parti, en associant leurs idées et celles des "goths romantiques".
De ce fait, les gothiques étaient un rassemblement de jeunes en révolte contre le système social bien définis où tout le monde devait trouver une place bien définie, adoptant les idées romantiques et noires si propre à cette culture.
Le gothisme a donc répondu à un appel de perte d’identité et de confusion dont les adhérents faisaient preuve.

Puis, à partir de 1987, la culture fut presque perdue devant l’intolérance, et l’hostilité du système. Certains gothiques furent obligés de se plier aux lois de ce monde, bien qu’une faible partie put s’adapter à une vie d’adulte tout en restant gothique.

Et c’est à partir de ce moment, où la culture semblait à nouveau en train de mourir, qu’une génération de jeunes insatisfaits apparus et qu’ils adoptèrent à leur tour la culture, créant de multiples facettes différentes.