Troisième structure interministérielle de lutte contre les dérives des sectes depuis 1996, "la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires" (MIVILUDES) a connu des dysfonctionnements au cours de la période de vacance de sa présidence, après l’admission à la retraite de M. Jean Louis Langlais. Plusieurs articles de presse conduisent à penser que la mission connaîtrait actuellement un crise interne, suite à la prise de fonction de son nouveau président, monsieur le Préfet, Jean Louis Roulet.
 
Le Président du C.C.M.M., qui a été nommé dans les trois structures interministérielles qui se sont succédées et qui a démissionné en 2001 de la Mission interministérielle de lutte contre les sectes (MILS) pour protester contre les dérives initiées par son Président monsieur Alain Vivien, est particulièrement qualifié pour analyser l’actuelle situation de la MIVILUDES. A l’issue d’un entretien avec le Président de la MIVILUDES, monsieur Jean-Louis Roulet, monsieur Groscolas, Président du C.C.M.M. a déclaré:
 
"Nous nous réjouissons des mesures prises par le Président Jean-Louis Roulet visant à mettre fin à certaines dérives de l’action de la Mission interministérielle".

Comme vient de le rappeler un religieux, le père Jacques Trouslard, la mission n’a pas à intervenir dans le domaine des croyances, qui relève de la liberté de conscience garantie par la constitution.

L’action de prévention contre les dérives des sectes vise toutes leurs actions contraires à la loi.

Le C.C.M.M., qui est la seule association nationale à faire explicitement référence à la laïcité dans ses statuts et dans son action, se réjouit des mesures prises par le Président de la MIVILUDES. Il regrette certain départ de la MIVILUDES qui la privera des points de vues originaux. 

Le C.C.M.M. continuera, comme par le passé, à apporter sa contribution à l’action des pouvoirs publics afin de venir en aide aux victimes de sectes et à contribuer ainsi à la défense des droits de l’homme et des droits de l’enfant dans notre pays de liberté.