Madame, Monsieur,

Le Centre Contre les Manipulations Mentales (CCMM) est une association fondée en 1981 par l’écrivain Roger IKOR, lauréat du prix Goncourt en 1955, dont le fils, s’était suicidé en 1979 sous l’emprise du « Zen macrobiotique ».

C’est une institution qui depuis sa création, participe à la protection de la liberté de l’Homme. Elle s’oppose à toute action, collective ou individuelle, qui tend, par quelque moyen que ce soit, à pénétrer, domestiquer ou asservir les esprits, notamment ceux des jeunes.

Le CCMM attache une importance fondamentale à la laïcité et a pour principe, la liberté absolue de conscience. Plus que d’autres citoyens, nous sommes passionnés pour la défense de toutes les libertés.

Dans ce cadre, il mène une action d’information, d’éducation et de mise en garde du public, fondée sur la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et en référence aux valeurs républicaines.

Par ses nombreux colloques, lieux de réflexion et de débats, son journal « REGARDS SUR », son site www.ccmm.asso.fr, le CCMM s’engage pour la défense des valeurs et des principes qui sont les siens, dans le débat sociétal. C’est dans ces conditions que nous vous proposons de bien vouloir répondre aux interrogations et questions ci-dessous, qui nous paraissent tout à fait essentielles.

Je souhaite que vous puissiez consacrer un peu de votre temps pour nous apporter vos réponses et vous prie de bien vouloir agréer, l’expression de ma parfaite considération.

Annie GUIBERT
Présidente Nationale