"Cherche 300 jeunes gens pleins de vitalité pour rendre la Suisse invincible" : c’est le titre d’une petite annonce qui fleurit ces jours-ci dans les quotidiens romands.

Ce texte signé par le "Raja" Félix Kägi, apôtre d’une forme de méditation transcendantale, qui s’est illustré ces derniers jours par son projet farfelu de raser Genève pour mieux la reconstruire.

En lisant les petits caractères en bas de l’annonce, on découvre que les "jeunes pleins de vitalité" devront payer 25.000 francs de frais d’écolage.

Quand on téléphone au numéro indiqué sur l’annonce, on tombe sur une standardiste de l’Institut Maharishi de Genève, du nom du gourou indien fondateur de cette forme de méditation transcendantale.

Accueil convivial, mais un brin mystérieux. L’interlocutrice élude les questions de notre journaliste David Racana, et lui propose un rendez-vous à sa convenance, dans les locaux de l’institut. Direction le site web, où l’on découvre entre autres une photo sur laquelle Felix Kägi se fait remettre un bouquet de fleurs de la part du "premier ministre du gouvernement suisse de la paix". Conclusion, il n’y aurait donc pas que les sept sages pour s’occuper du pays, mais aussi un autre gouvernement autoproclamé…

Un salut coûteux

La méditation transcendantale est effectivement classée dans la liste des sectes dangereuses, établie il y a dix ans par une Commission d’enquête parlementaire française. Ce mouvement compte ses ambassadeurs VIP : à l’instar de Tom Cruise pour la scientologie, cette forme de méditation est notamment soutenue par le réalisateur américain David Lynch, qui invite les écoliers à méditer, comme le firent les Beatles en leur temps.

Autre point commun avec l’église de scientologie, la méditation en question repose sur une unique et simpliste solution, en l’occurrence fermer les yeux et répéter mentalement des syllabes 20 minutes matin et soir. Pour apprendre à méditer, il vous en coûtera 2.900 francs !

Bref, tous les ingrédients sont réunis pour coller avec la définition que le "Petit Robert" donne des sectes : "Groupe de personnes organisées qui professent la même doctrine".

RSR/David Racana