PEKIN, 13 jan 2006 (AFP) –  Un avocat chinois réputé pour sa défense des droits de l’homme et pour avoir appelé à l’arrêt de la persécution de la secte interdite d’inspiration bouddhiste Falungong, a été arrêté vendredi par la police, a indiqué à l’AFP sa femme.

"Je ne sais pas où ils l’ont emmené et ce qu’ils en ont fait", a déclaré Geng He.

Alors qu’il était sorti pour déjeuner, plusieurs policiers en civil ont commencé à le filmer, depuis leur voiture, avant que M. Gao, lui-même, ne se mette à les filmer, a-t-elle expliqué.

Les policiers sont alors sortis, ont indiqué Mme Geng et un collègue de Gao. "Ils ont dit qu’il n’avait pas le droit de les filmer", a dit ce dernier, témoin de l’incident.

Des policiers en uniforme sont arrivés ensuite et l’ont emmené, a-t-il ajouté, sous couvert de l’anonymat.

En décembre dernier, M. Gao avait publiquement annoncé qu’il quittait le Parti communiste chinois, dans une lettre diffusée sur un site internet géré hors de Chine, donnant comme raison le traitement très dur réservé par les autorités aux membres du Falungong.

Cet avocat a écrit en octobre une lettre ouverte au président chinois Hu Jintao et au Premier ministre Wen Jiabao pour les appeler à cesser les persécutions envers la secte. Les autorités l’avaient rencontré à plusieurs reprises pour lui conseiller de retirer sa requête.

La Chine a interdit le Falungong en 1999, l’accusant d’être un "culte satanique". Ce mouvement, devenu extrêmement populaire et revendiquant des millions d’adeptes, est considéré par Pékin comme la plus importante menace pour la stabilité du pays depuis le mouvement démocratique écrasé dans le sang le 4 juin 1989 sur la place Tiananmen de Pékin.
   vy/frb/dfg