TOKYO, 23 jan 2006 (AFP) – Le gouvernement japonais a décidé lundi de prolonger de trois ans la mise sous surveillance de la secte Aum Vérité Suprême, responsable en particulier d’une spectaculaire attaque mortelle au gaz sarin à Tokyo en 1995.
En novembre dernier, l’Agence de sécurité publique avait sollicité l’extension de cette mise sous surveillance pour une nouvelle période de trois ans à compte du 31 janvier prochain.
Dans un rapport, l’Agence de sécurité avait précisé que la secte comptait encore quelque 1.650 fidèles et 28 établissements, et qu’elle représentait toujours un danger.
Le gourou (fondateur) de la secte Aum, Shoko Asahara, 50 ans, a fait appel de sa condamnation à la pendaison en février 2004 pour l’attentat du métro de Tokyo qui avait fait 12 morts et 5.500 blessés, ainsi que pour 15 autres homicides.
Les avocats du gourou ont récemment engagé des démarches auprès de la justice pour plaider le déséquilibre mental de leur client incapable, selon eux, d’affronter un nouveau procès.
oh-mie/agr/php