ATHENES, 19 mai 2006 (AFP) – Des groupes conservateurs grecs ont saisi la Justice et les organisateurs de l’Eurovision pour exclure de la 51ème édition de ce concours de la chanson le groupe finlandais de heavy-metal Lordi, accusé de "satanisme", a indiqué vendredi une source judiciaire.
  
L’Union des femmes scientifiques, le Phare du Pirée et le Centre de coordination de l’hellénisme ont envoyé un préavis de plainte auprès du parquet d’Athènes, du président de la télévision publique ERT, et de l’Union européenne de radiotélévision (UER), organisatrice de l’Eurovision.
  
Ils réclament le retrait de Lordi de la finale, qui se tiendra samedi à Athènes, au motif que les cinq musiciens du groupe, grimés en monstres de film d’horreur, "cultivent et justifient le satanisme, et sapent les fondements de la culture européenne et grecque", a précisé la même source.
  
"Des ailes dans mon dos/Des cornes sur ma tête/Mes crochets sont acérés/Et mes yeux sont rouges (…) Maintenant choisis de nous rejoindre/Ou vas tout droit en enfer", proclame leur titre "Hard rock alléluia", sur une mise en scène grand-guignol servie par d’impressionnants effets pyrotechniques.
  
"Nous sommes à l’Eurovision un peu comme des mangeurs de viande dans un café végétarien", a plaisanté le leader du groupe lors d’une conférence de presse, revendiquant le caractère "second degré" de son art : "les enfants nous adorent, nous ressemblons à leurs jouets".
  
Selon les médias grecs, la sélection de Lordi pour l’Eurovision avait déjà suscité une controverse en Finlande.