Eglises et sectes protestantes foisonnent dans la plupart des pays africains en profitant de la pauvreté et de la crédulité des populations à qui elles promettent santé et richesse. Leur emprise s’étend aux radios et aux télévisions tandis que de nombreux hommes politiques sont sous leur coupe. Pour des gens sans scrupules, être pasteur est devenu un moyen de s’enrichir."
Syfia International
Afrique du Sud/Etats-Unis : le divin au service du business
( Afrique du Sud ) Chrystelle Carroy
(Syfia Afrique du Sud) L’Eglise Rhema d’Afrique du Sud profite de son essor pour intensifier ses liens avec les Etats-Unis. En marge de l’étude de la Bible et de projets sociaux, les pasteurs des deux continents partagent un même message : faire des affaires peut mener au royaume de Dieu.
« Lorsque vous travaillez pour votre entreprise, menez votre commerce ou votre ministère, vous êtes prêts de Jésus », lance le pasteur Kenneth Ulmer à une foule attentive qui accompagne sa prédication de Amen et de (…)
Publié le mercredi 25 janvier 2006
République Démocratique du Congo (RDC)
Les Eglises sèment la zizanie dans les familles
Congo Kinshasa (RDC -ex-Zaïre) Déo Namujimbo
(Syfia Rdc) Bien loin de la charité chrétienne, de nombreux pasteurs profitent de la crédulité de leurs fidèles pour s’immiscer dans leur vie privée et leur extorquer de l’argent. Les autorités du Kivu, à l’est de la Rdc, viennent de mettre un frein à la multiplication de ces Eglises sans foi ni loi.
Suite aux plaintes de fidèles et aux accusations de tapage diurne et nocturne, une vingtaine d’Eglises de Goma et de Bukavu ont été interdites par les autorités en mars dernier. La plupart fonctionnait sous des (…)
Publié le mercredi 25 janvier 2006