ATHENES, 21 mai 2006 (AFP) – Le chef de l’Eglise orthodoxe grecque, l’archevêque Christodoulos a protesté dimanche contre l’octroi du prix de l’Eurovision au groupe de heavy-metal finlandais, Lordi, dont il a qualifié les membres de "monstres" et de "Satans".
 
"Qui pouvait s’attendre que notre pays et toute l’Europe accorderait le premier prix à (un groupe) qui s’est présenté comme des monstres, comme des Satans ?", a-t-il demandé au cours d’un sermon dominical.
 
 "Est-ce qu’on peut qualifier cela d’esthétique ? Est-ce que c’est de l’art ?", a-t-il poursuivi. "Ce phénomène démontre que les gens cherchent à remplir le vide de leurs âmes ?".
  
La Grèce, comme sept autres pays européens, a accordé la note maximale à Lordi, dont les membres jouent déguisés en monstres.
  
Pour la première dans l’histoire de l’Eurovision un groupe de heavy-metal a remporté le concours où s’illustrent en général les chanteurs de charme et les groupes pop.
  
"Un groupe de rock déguisé en monstres remporte l’Eurovision. C’est la victoire du rock et de l’ouverture d’esprit. C’est aussi la preuve qu’il n’y a pas que la pop et les ballades", a déclaré le chanteur et leader du groupe, "Mr Lordi".
 
"Des ailes dans mon dos/Des cornes sur ma tête/Mes crochets sont acérés/Et mes yeux sont rouges (…) Maintenant choisis de nous rejoindre/Ou va tout droit en enfer", proclame leur titre "Hard rock alléluia", un rock à la fois lourd et mélodique.
  
Leur présence à l’Eurovision avait heurté des petits groupes conservateurs grecs qui avaient réclamé leur retrait de la compétition au motif qu’ils "cultivent et justifient le satanisme et sapent les fondements de la culture européenne et grecque".
  
Le groupe de hard-rock rejette toutefois tout lien avec le satanisme.
   jph/jh/phc