PARIS, 17 nov 2006 (AFP) – L’Eglise de Scientologie propose à ses adeptes plusieurs types de cérémonies pour des épousailles, dont la "traditionnelle" qui évoque tout ce qu’un homme doit offrir à sa femme pour pourvoir à ses besoins, y compris "une casserole, un peigne, un chat peut-être".
Selon la presse italienne, le mariage de l’acteur américain Tom Cruise, figure de la Scientologie, avec Katie Holmes, devenue selon lui également une adepte, pourrait être célébré par l’Américain David Miscavige venu spécialement de Los Angeles où il dirige ce que plusieurs pays considèrent comme une secte.
Une porte-parole de l’Eglise de Scientologie en France n’a pas voulu confirmer ce point mais explique que dans la cérémonie scientologue, le futur époux se voit demander par le célébrant à propos de sa promise : "promets-tu de la garder, qu’elle soit en bonne santé ou malade ? Et quand elle sera plus âgée, tu la garderas ?"
"Les femmes ont besoin de vêtements, de nourriture, de doux bonheur et de superflu – une casserole, un peigne, un chat peut-être. Pur caprice si tu veux, mais elles en ont quand même besoin, y pourvoiras-tu ?", se voit-il aussi demander.
La future épouse, elle, se voit rappeler que le mariage est "une promesse qui engage" mais que les hommes "sont libres et risquent d’oublier : rappelle-lui alors que tu peux avoir des extravagances aussi bien que des besoins". Elle est interrogée : "Acceptes-tu sa fortune à son apogée comme à son
déclin ?"
Après maintes questions et recommandations fondées sur une conception précise des rôles et besoins de chacun et sur la nécessité de ne jamais s’endormir sur une dispute, les époux échangent des alliances, devant la croix à huit branches des scientologues.